Palestine: Des organisations mettent en garde contre le danger des décrets présidentiels

Le Comité international de soutien au peuple palestinien a mis en garde, dans un communiqué de presse publié samedi, contre le flot de décisions de droit et de décrets présidentiels émis par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, soulignant qu’ils indiquent de nouvelles tentatives d’hégémonie et d’exclusion, à la suite d’une nouvelle loi promulguée par le président de l’Autorité pour reporter les élections syndicales et fédérales pour une période de 6 mois.

Dans sa déclaration, le Comité a déclaré que le flot de décisions et les décrets présidentiels ne portent aucune nécessité urgente, et perturbent l’atmosphère actuelle, considérant la volonté d’organiser des élections pour les syndicats et les organisations populaires comme une contribution nécessaire qui contribue à renforcer la démocratie.

Le Comité a exprimé sa surprise quant au moment de la publication du décret-loi qui complète le cercle de contrôle sur la communauté des syndicats professionnels et des organisations de la société civile, tout en appréciant les circonstances exceptionnelles liées à la propagation du Coronavirus.

Le Comité a souligné que la décision de reporter les élections pour les syndicats et les organisations populaires est en contradiction avec l’idée et l’esprit du décret présidentiel appelant à des élections législatives, présidentielles et au Conseil national, le Comité a appelé le président Abbas à retirer ses décisions publiées récemment.

Le courant de réforme démocratique du Fatah a condamné la décision du président de l’Autorité palestinienne, qui prévoit le report des élections syndicales pour une période de six mois.

Le courant de réforme démocratique a considéré les décisions comme une nouvelle violation de la loi fondamentale palestinienne et de toutes les valeurs de la démocratie et des droits de l’homme.

Le courant a appelé à l’abolition de cette décision arbitraire, à appliquer immédiatement les droits électoraux dans les syndicats et les fédérations comme prévu, et à vaincre la terreur que l’équipe du président possède face aux nouveaux revers électoraux à la lumière de la tyrannie, exclusivité et décisions injustes.

Le Front démocratique pour la libération de la Palestine a appelé le président Mahmoud Abbas à annuler la décision par la loi de reporter les élections pour les syndicats, les fédérations et les organisations populaires pour une période de six mois, considérant la décision comme déplacée et une violation de la Palestine la loi et l’ordre fondamentaux.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a pris la décision de reporter les élections des syndicats, des fédérations et des organisations populaires pour une période de 6 mois. La décision stipulait également que les chefs et les membres des conseils syndicaux continueraient à travailler jusqu’aux élections.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page