Des dizaines de milliers de manifestants à Sydney pour Gaza

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont bravé la pluie battante pour défiler dimanche sur l’emblématique Harbour Bridge de Sydney, appelant à la paix et à l’acheminement de l’aide dans la bande de Gaza où la crise humanitaire s’aggrave.

Les protestataires ont marché sous une pluie battante, scandant un cessez-le-feu maintenant et libérez la Palestine, tandis que des bannières portaient les noms de milliers d’enfants tués dans la guerre opposant Israël au mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza depuis près de 22 mois.

La pression diplomatique sur Israël s’est intensifiée ces dernières semaines, près de deux ans après le début d’une guerre qui, selon les autorités palestiniennes, a fait plus de 60.000 morts à Gaza.

La France et le Canada ont annoncé qu’ils reconnaîtraient un État palestinien en septembre, et la Grande-Bretagne qu’elle ferait de même à moins qu’Israël n’endigue la crise humanitaire et parvienne à un cessez-le-feu.

Le Premier ministre australien de centre-gauche, Anthony Albanese, s’est dit favorable à une solution à deux États mais que des conditions permettant d’assurer une sécurité durable à Israël étaient nécessaires avant que l’Australie ne s’engage à reconnaître un État palestinien.

Le refus d’envoyer de l’aide et les meurtres de civils par Israël « ne peuvent être défendus ou ignorés », a-t-il ajouté.

Certains participants de la Marche pour l’humanité s’étaient munis de casseroles et de poêles pour appeler à mettre fin à la famine à Gaza.

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, s’est joint dimanche à des dizaines de milliers de manifestants pro-palestiniens qui ont défilé à Sydney, traversant son emblématique pont Harbour Bridge.

Selon la police de Nouvelle-Galles du Sud, près de 90.000 personnes, beaucoup plus que prévu, ont participé à la manifestation. L’organisateur de la marche, le Palestine Action Group Sydney, évoque lui sur Facebook près de 300.000 personnes.

La semaine dernière, la police de Nouvelle-Galles du Sud et le Premier ministre de l’État ont tenté d’empêcher la marche de se dérouler sur le pont, un point de repère de la ville et une voie de transport, en raison de risques de sécurité. La Cour suprême de l’État a décidé samedi que la marche pouvait avoir lieu.

Selon Peter McKenna, commissaire de police adjoint par intérim, plus d’un millier de policiers ont été déployés. Les forces de l’ordre étaient également présentes à Melbourne, où une marche similaire a eu lieu.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page