Des efforts américains afin de faire progresser le cessez-le-feu à Gaza

L’administration du président américain Donald Trump intensifie ses efforts diplomatiques après les violences de dimanche dans le Territoire palestinien, les plus importantes depuis l’entrée en vigueur le 10 octobre d’un accord de cessez-le-feu.
Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner sont arrivés lundi 20 octobre en Israël, en vue de s’entretenir avec des responsables israéliens à propos de la situation à Gaza, a annoncé la porte-parole de l’ambassade américaine.
La visite des émissaires américains suit de près celle de la délégation palestinienne, arrivée dimanche 19 octobre au Caire pour examiner la deuxième étape du plan de paix du président Trump pour Gaza.
Le vice-président américain J.D. Vance est également attendu mardi 21 octobre en Israël, a indiqué un responsable américain au Times of Israel, ajoutant qu’ils rencontreront le premier ministre Benjamin Netanyahu ainsi que de hauts responsables israéliens afin de faire progresser le cessez-le-feu de Washington à Gaza.
Le président américain a averti le Hamas qu’il serait éradiqué s’il ne respecte pas l’accord de cessez-le-feu, conclu avec Israël.
Nous avons passé un accord avec le Hamas selon lequel ils vont bien se tenir et si ce n’est pas le cas, nous allons les éradiquer, si nécessaire, a déclaré lundi 20 octobre Trump à des journalistes, disant vouloir donner encore une petite chance à la poursuite de sa feuille de route pour faire taire les armes à Gaza.
L’accord, parrainé par Donald Trump, a permis la libération des 20 otages vivants du 7-Octobre encore détenus à Gaza en échange de celle de prisonniers palestiniens.
Il prévoit aussi l’entrée massive d’aide à Gaza, et à terme la fin définitive de la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, a assuré que le mouvement islamiste palestinien reste engagé dans l’accord de cessez-le-feu, mais a plaidé des difficultés à extraire les corps des otages israéliens. Nous travaillons dur pour y parvenir, a-t-il affirmé mardi matin sur la chaîne égyptienne Al-Qahera News.
L’accord pour Gaza tiendra, car nous le voulons et que notre volonté de le respecter est forte, a-t-il insisté, alors qu’Israël a rappelé mardi qu’elle exigeait le retour de toutes les dépouilles d’otages.
Nous ne ferons aucune concession à ce sujet et ne ménagerons aucun effort jusqu’à ce que tous les otages décédés, sans exception, nous soient rendus, a réaffirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur X.
Il doit rencontrer dans la journée le vice-président américain JD Vance après s’être entretenu lundi avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner.
Nous discuterons de deux choses. Les défis de sécurité auxquels nous faisons face et les opportunités diplomatiques qui s’offrent à nous. Nous surmonterons les défis et saisirons les opportunités, a affirmé M. Netanyahu, sans préciser quand il doit rencontrer le N°2 de son allié américain.
Une délégation du Hamas était de son côté au Caire lundi pour discuter avec les médiateurs égyptiens et qataris du cessez-le-feu et d’un prochain dialogue interpalestinien.
Une étape ultérieure du plan Trump prévoit le désarmement du Hamas et l’amnistie ou l’exil de ses combattants ainsi que la poursuite du retrait israélien de Gaza. Il exclut tout rôle du Hamas dans la gouvernance du territoire palestinien.
Le Hamas refuse jusque-là de désarmer et réclame le retrait total israélien du territoire.