Des frappes israéliennes contre le camp de réfugiés de Nuseirat

Au moins huit Palestiniens ont été tués et 30 autres blessés, samedi, dans des frappes israéliennes contre le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza, selon l’agence de presse palestinienne WAFA.

Selon WAFA, les raids israéliens ont visé un immeuble résidentiel dans le camp, faisant quatre morts, dont un bébé.

Les avions de chasse israéliens ont également ciblé une maison dans le même camp, tuant quatre Palestiniens et faisant au moins 30 blessés.

Cela intervient alors que l’armée israélienne mobilise des dizaines de chars et de véhicules blindés militaires le long de sa frontière avec le sud de la bande de Gaza en préparation de l’opération militaire dans la ville frontalière de Rafah.

Israël affirme que Rafah est le dernier bastion du Hamas à Gaza, après plus de six mois de guerre, et Netanyahu menace de l’envahir, malgré les avertissements internationaux d’une catastrophe humanitaire.

Netanyahu s’était engagé à envahir Rafah, située le long de la frontière égyptienne, dans le cadre de son prétendu plan visant à détruire le Hamas.

Depuis le 7 octobre 2023, en réponse à l’attaque du Hamas qui a fait plus de 1200 tués, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour “génocide”.

Israël a également imposé un blocus total sur la bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de l’enclave palestinienne, au bord de la famine.

La guerre israélienne a provoqué, en outre, le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

Israël est accusé de génocide devant la CIJ. Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv d’empêcher la commission d’actes pouvant s’apparenter à un génocide et de prendre des mesures pour garantir que l’aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page