Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, quittera son poste après la Coupe du monde 2026

Didier Deschamps commence ce vendredi sa dernière campagne qualificative pour un grand tournoi avec l’équipe de France. Le boss des Bleus quittera son poste de sélectionneur à l’issue de la Coupe du monde 2026, auréolé d’un mandat record de plus de 13 ans.

La campagne qualificative pour la Coupe du monde 2026 est la dernière de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France, dont il aura marqué l’histoire et qu’il espère bien garder au sommet avant de passer la main.

Cette rentrée est forcément très particulière pour « La Dèche », qui possède le record de longévité au poste de sélectionneur des Bleus avec plus de 13 années à la barre depuis l’été 2012. En annonçant en janvier qu’il quitterait définitivement ses fonctions à l’issue de son contrat après la Coupe du monde organisée aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, le sélectionneur des Bleus est resté maître de son destin.

Critiqué de toutes parts après un Euro 2024 décevant, malgré l’accession en demi-finales, et maintenu par le président de la Fédération française de football Philippe Diallo, Deschamps a aussi calmé la fronde. Même s’il a, par ricochet, ouvert très tôt la course à sa succession pour laquelle un grandissime favori se détache logiquement, l’icône Zinédine Zidane.

Désormais libéré d’un poids, Dédé se lance dans cette ultime bataille avec pour enjeu un 7e billet pour une phase finale, ce vendredi contre l’Ukraine à Wroclaw, en Pologne, puis face à l’Islande ce mardi au Parc des Princes. Le double champion du monde 1998, comme joueur, et 2018, comme sélectionneur, au palmarès inégalé, se dit blindé après avoir subi ces derniers mois le débat sur la qualité de jeu de son équipe et son management tactique.

Chacun peut avoir des avis différents, je ne regarde jamais derrière, je sais ce qui s’est passé, j’aurais pu faire les choses différemment. Je fais des choix, j’ai une responsabilité. Depuis bien longtemps, je suis totalement imperméable à tout ce qui peut être dit à l’extérieur. Cela ne m’a jamais empêché de dormir, a-t-il déclaré ce lundi en conférence de presse.

En compétiteur hors pair, le technicien de 56 ans explique ne pas penser à l’après-équipe de France et rester au contraire focalisé sur son dernier défi : traverser l’Atlantique avec les Bleus. Et pourquoi pas s’offrir une 3e étoile pour fortifier sa légende…

J’ai l’impression que je suis en train de faire mes adieux, je ne fais pas mes adieux. Que ce soit la première ou l’avant-dernière (saison, ndlr), cela n’a aucune importance pour moi. Cela aurait pu être la dernière d’autres fois, en fonction des résultats. Je suis fixé sur notre objectif : six matches en deux mois pour se qualifier, a-t-il indiqué.

Les joueurs actuels, qui n’ont pas connu d’autre sélectionneur dans le paysage bleu, sont bien conscients du changement d’ère qui s’esquissera après le Mondial. Ils espèrent tous une sortie en beauté, en récompense du parcours exceptionnel de leur patron.

 

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page