Erdogan et Dbeibah conviennent d’augmenter le nombre de forces turques en Libye

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le chef du gouvernement libyen d’union nationale (GUN) Abdel Hamid Dbeibah ont discuté de l’augmentation du nombre de militaires turcs en Libye, ainsi que des préparatifs en cours pour la tenue des élections libyennes en décembre,, et ce au cours de leur rencontre, vendredi, à Istanbul, rapporte le journal Achark al-Awsat.

Erdogan a déclaré vendredi à Dbeibah que la Turquie continuera à soutenir le GNU à tous les niveaux.

Des sources politiques libyennes avaient déclaré que Dbeibah pourrait se présenter à la présidence et cette possibilité a été soutenue par les critères de candidature énoncés par la commission électorale et qui semblaient adaptés au chef du GUN. Cela signifie que les élections auront lieu à temps.

Les deux hommes ont passé en revue les mémorandums d’accord sur la sécurité, la coopération militaire et les zones marines qui ont été signés entre Tripoli et Ankara sous le prédécesseur du GUN, le gouvernement d’entente nationale.

Ils ont convenu que le GUN soumettrait une nouvelle demande officielle à Ankara afin que soit augmenté le nombre de personnel consultatif et militaire à Tripoli. Ils ont également convenu qu’un nouveau groupe de personnel de sécurité libyen serait envoyé en Turquie pour y être formé.

Selon certaines sources, la Turquie souhaitait augmenter le nombre de ses personnels à Tripoli en raison des demandes croissantes de retrait de ses forces étrangères et de ses mercenaires de Libye avant les élections.

La Turquie a continué à faire sortir et entrer des mercenaires syriens par avion. Elle l’a fait un jour après la fin des pourparlers du Caire et après que ces vols aient été interrompus pendant 15 jours, révèle Achark ai-Awsat.

La Commission militaire mixte 5+5 s’est réunie à Genève en octobre et a approuvé un plan de retrait progressif des combattants étrangers et des mercenaires.

Elle s’est à nouveau réunie au Caire la semaine dernière, annonçant que le Soudan, le Tchad et le Niger se sont déclarés prêts à coopérer pour retirer tous leurs combattants de Libye.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page