États-Unis: Le FBI enquête sur le meurtre de Shireen Abu Akleh

Les États-Unis ont informé le gouvernement israélien, lundi 14 novembre 2022, que le FBI avait été chargé d’une enquête sur le meurtre de Shireen Abu Akleh, la journaliste américaine d’Al Jazeera qui a trouvé la mort en mai dernier lors d’une opération de l’armée israélienne à Jénine en Cisjordanie. Une pierre du président Biden dans le jardin du nouveau Premier ministre israélien.

La famille de Shireen Abu Akleh a estimé mardi que l’ouverture d’une enquête américaine sur sa mort était une «étape importante». «Il s’agit d’une étape importante pour que des comptes soient rendus et qui conduit notre famille un peu plus près d’une justice pour Shireen», a affirmé la famille de la journaliste dans un communiqué publié sur Twitter, estimant que les autorités américaines avaient une responsabilité d’enquêter «quand un citoyen américain est tué à l’étranger, surtout, comme dans le cas de Shireen, par une armée étrangère».

Cette décision que le gouvernement intérimaire israélien a refusé de commenter, ne peut être considéré que comme un geste de méfiance public envers l’enquête qu’Israël a mené sur le décès de la journaliste. L’enquête israélienne avait reconnu comme « probable » qu’une balle israélienne avait causé la mort de la journaliste. Mais Israëf affirmait aussi que ce décès était accidentel. Tout l’enjeu serait donc aujourd’hui de prouver que ce décès n’était pas un accident, mais un geste volontaire.

Le ministre de la Défense israélien, Benny Gantz, a twitté que la décision de saisir un procureur fédéral sur le dossier Shireen Abu Akleh était une « grave erreur ». Benny Gantz a en outre affirmé que « l’armée israélienne a mené une enquête indépendante et professionnelle, dont les détails ont été présentés aux Américains ».

Toute la question aujourd’hui est de savoir si la saisie d’un procureur fédéral est une décision symbolique ou pas. Si le Département d’État donnait son feu vert et, si comme il est probable, le futur gouvernement Netanyahu considérait l’enquête américaine comme une ingérence dans les affaires intérieures israéliennes, alors cet évènement mineur pourrait entraîner une grave détérioration des relations israélo-américaines.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page