Exercices conjoints entre l’Iran, la Russie et la Chine au Venezuela en Août

« À la mi-août, les eaux du Venezuela vont accueillir les des forces navales de plusieurs pays, dont l’Iran, la Russie et la Chine ». C’est ce qu’a rapporté le think tank « Center for a Free and Safe Society ».

Pour la première fois dans l’histoire, la marine de l’armée iranienne assistera en août prochain à un exercice conjoint aux côtés de la Chine, la Russie et des 10 autres pays dans les eaux de l’hémisphère occidental et dans l’arrière-cour des États-Unis.

Selon le site Web du journalisme politique conservateur américain « Washington Free Beacon », le groupe de réflexion « Center for a Free and Secure Society » a indiqué dans son rapport : « De tels exercices de guerre montrent que les ennemis de l’Amérique du monde entier « se préparent à annoncer haut et fort que la région est prête à accepter une force multipolaire ».

C’est la première fois dans l’histoire que des unités de la marine iranienne vont j’y participer à un exercice militaire à quelques dizaines de kilomètres des eaux américaines dans l’hémisphère occidental.

À son égard, l’armée russe s’apprête à envoyer pour la première fois ses unités navales à cet exercice conjoint.

Par ailleurs, les forces de la Russie, de l’Iran et de la Chine organisent un tel exercice à quelques dizaines de kilomètres des frontières maritimes des États-Unis d’Amérique et dans leur arrière-cour sud-américaine.

« L’exercice imminent des pays rivaux des États-Unis dans l’hémisphère occidental de la planète est l’un des signes les plus évidents que l’Alliance des gouvernements opposants à Washington en Amérique latine tente de renforcer ses relations avec la Russie, la Chine et l’Iran. »

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a récemment effectué un voyage officiel au Moyen-Orient, au cours duquel il a signé un accord stratégique de 20 ans avec l’Iran, qui constitue les bases d’une coopération économique et pétrolière entre les deux pays, faisant l’objet des sanctions américaines.

Les États-Unis ont toujours vu l’Amérique latine et les Caraïbes comme leur arrière-couru et sont extrêmement sensibles à l’égard du déploiement militaire d’autres pays dans cette région.

Arab Obseever

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page