Gérald Darmanin et Nancy Faeser sont à Tunisie pour discuter de l’immigration

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et son homologue allemande, Nancy Faeser, se sont rendus dimanche dans l’après-midi à Tunis, pour effectuer une visite de 24 heures dans le pays, pour des discussions sur la question de la migration illégale des côtes tunisiennes vers la côte nord de la Méditerranée, a-t-on appris auprès d’un responsable du ministère tunisien de l’Intérieur.

Joint au téléphone par Xinhua, Faker Bouzghaya, chef du bureau d’information et de communication du ministère tunisien de l’Intérieur, a déclaré que M. Darmanin et Mme Faeser s’entretiendraient lundi avec le ministre tunisien de l’Intérieur, Kamal Feki, avant d’être reçus par le président tunisien Kaïs Saïed.

Cette réunion revêt une grande importance car elle déterminera la position de la Tunisie sur le programme de « partenariat intégral » proposé lors de la récente visite du président de la Commission européenne, accompagné des Premiers ministres italien et néerlandais, soulignent les même sources.

Au cours de sa visuie la Troïka européenne s’est engagée à fournir une aide financière urgente de 150 millions d’euros à la Tunisie.

Elle a également promis environ 900 millions d’euros, à condition que les autorités tunisiennes jouent un rôle plus important dans la réduction du flux de migrants illégaux à partir des côtes tunisiennes, en particulier dans la région de Sfax.

Des sources italiennes indiquent que le nombre de migrants a été multiplié par plus de dix au cours des derniers mois, ce qui souligne le caractère urgent de la situation.

Cette visite, qui intervient une dizaine de jours après la visite en Tunisie d’une délégation européenne composée de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, du Premier ministre néerlandais Mark Rutte et de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, vise à “renforcer la coopération entre la France, l’Allemagne et la Tunisie, en lien avec l’Union européenne” et à discuter de la question de l’immigration clandestine, a commenté l’ambassade de France en Tunisie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page