Ghannouchi defie la loi et tient une session virtuelle pour le bureau du Parlement

Au milieu du boycott de la majorité des blocs parlementaires et des appels à son arrestation pour violation de la loi, le président de l’ARP gelé, Rached Ghannouchi, a tenu une séance à distance du bureau du parlement gelé, aujourd’hui, lundi, sous sa présidence et en présence des membres de son parti et de leurs alliés.

Cette séance est considéré comme une contestation flagrante des lois de l’État et un contournement des décisions du président Kais Saied.

Selon un communiqué publié par Ghannouchi sur sa page, étant donné que la page du Parlement sur “Facebook” est fermée, le bureau du Parlement a examiné une demande écrite présentée par 30 députés de tenir une session plénière pour annuler les mesures exceptionnelles, et une deuxième demande de tenir une session pour examiner les conditions financières, économiques et sociales dangereuses dans le pays.

Le Parlement tunisien a annoncé lundi la tenue d’une séance plénière mercredi, défiant ainsi le président Kais Saied qui a suspendu la chambre et s’est arrogé les pleins pouvoirs en juillet.

Ce bureau “a décidé la tenue d’une séance plénière générale mercredi pour examiner l’annulation des mesures exceptionnelles et une autre samedi consacrée à la situation financière et socio-économique dangereuse”, selon un communiqué du Parlement.

Ce dernier, présidé par le chef du parti d’inspiration islamiste Ennahdha Rached Ghannouchi, ne précise pas si cette plénière aura lieu dans son siège, fermé depuis le coup de force du président, ou en ligne.

La séance plénière annoncée risque d’exacerber la crise politique dans le berceau du Printemps arabe au moment où le pays fait aussi face à une grave crise socio-économique.

La session virtuelle a vu le boycott d’un grand nombre de députés des Partis constitutionnels libres, du Courant démocratique et du Mouvement populaire.

Le chef du Parti du courant démocrate, Hichem Al-Ajbouni, a déclaré que son parti ne participerait à aucune réunion ou session dirigée par Rashid Ghannouchi.

La cheffe du du Parti destourien libre , Abir Moussi a déclaré que Ghannouchi et ses alliés avaient pris le feu vert pour frapper l’indépendance du pays et la rendre illégale.

Samedi, Kais Saied a declaré que l’Assemblée des représentants du peuple est gelée, et toute décision qui sera prise sera en dehors de l’histoire et de la géographie, et celui qui rêve d’y retourner est délirant, et ses rêves chimériques ne se réaliseront pas.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page