Hannibal Kadhafi poursuit sa grève de la faim jusqu’à sa libération

Des sources proches d’Hannibal Kadhafi, fils du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, détenu depuis des années au Liban, ont confirmé qu’il poursuivrait sa grève de la faim jusqu’à sa libération.

Hannibal Kadhafi, 48 ans, refuse de finir oublié dans les cachots de la République libanaise. Arrêté en 2015, est détenu depuis huit ans sans motif juridique valable.

Comme l’ont dit les sources, citant Hannibal Kadhafi, que ce qui lui arrive incarne l’étendue de l’injustice et révèle la corruption de la justice libanaise, et que « les dirigeants libanais exigent sa libération pour céder les fonds libyens s’élevant à 2 milliards de dollars .”

Les sources ont ajouté : “Les personnes qui ont enlevé Kadhafi de Syrie ont exigé de l’argent en échange de ma liberté dès le premier instant”.

A noter que le dossier Kadhafi est revenu sur le devant de la scène, puisqu’il a annoncé le 3 juin dernier avoir entamé une grève de la faim, dénonçant le maintien en détention de la justice libanaise depuis 8 ans.

La justice locale le soupçonne de «rétention d’informations» – un délit passible de trois ans au maximum – dans le cadre de l’affaire de la disparition de Moussa Sadr, chef spirituel de la communauté chiite libanaise et fondateur du mouvement Amal, un parti aujourd’hui dirigé par Nabih Berri, le président du Parlement.

Personnalité charismatique, dont on commémore au Liban chaque année la disparition, Moussa Sadr a vraisemblablement été assassiné avec deux de ses compagnons lors d’un séjour au sein de la capitale libyenne en 1978. Même si leur disparition n’a jamais été élucidée, les autorités libanaises l’imputent au colonel Kadhafi.

Hannibal Kadhafi clame son innocence dans l’affaire de la disparition d’al-Sadr, et il a répété à plusieurs reprises au cours des enquêtes qu’il n’avait aucune information car l’incident s’est produit alors qu’il était enfant, et que sa disparition n’est connue que de son frère aîné Saif al-Islam Kadhafi et l’ancien Premier ministre Abdel Salam Jalloud, ainsi que le parent de son père, Ahmed Kadhafi al-Dam, qui réside au Caire et ancien ministre des Affaires étrangères Musa Koussa.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page