Hassan Rohani a promis de se venger le meurtre d’un scientifique nucléaire iranien

Les dirigeants iraniens ont promis samedi de venger le meurtre d’un scientifique nucléaire iranien, le guide suprême Ali Khamenei a appelé à la punition ultime, tandis que le président Hassan Rohani a promis de se venger et a blâmé Israël.

“Nous répondrons au meurtre du martyr Fakhrizadeh au bon moment”, a déclaré Rohani. «La nation iranienne est plus intelligente que de tomber dans le piège des sionistes. Ils pensent créer le chaos. “

Quelques heures plus tôt, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a affirmé que l’assassinat de Fakhrizadeh avait des “indications sérieuses” d’être l’œuvre d’Israël, mais n’a pas donné de détails.

«Les terroristes ont assassiné aujourd’hui un éminent scientifique iranien. Cet acte lâche, avec de graves indications d’implication israélienne, montre le désespoir belliciste des auteurs », a écrit Zarif sur Twitter.

Lors d’une réunion avec son équipe gouvernementale chargée de répondre au coronavirus, le président hassan Rohani a réitéré que la mort de Fakhrizadeh n’arrêterait pas son programme nucléaire, ce programme civil de l’Iran enrichit l’uranium à 4,5%, bien en dessous des niveaux de qualité des armes de 90%.

Israël, soupçonné depuis longtemps de la mort de scientifiques au milieu des tensions nucléaires avec Téhéran, n’a pas commenté la question. L’attaque où Fakhrizadeh est mort était une embuscade de type militaire soigneusement planifiée.

L’assassinat augmente le risque de faire monter les tensions au Moyen-Orient, après qu’il y a à peine un an, les deux pays étaient au bord de la guerre lorsque les États-Unis ont tué un général iranien avec un drone à Bagdad.

Quelques heures après l’attaque, le Pentagone a annoncé qu’il avait redéployé le porte-avions USS Nimitz au Moyen-Orient, une décision inhabituelle étant donné que le navire était dans la région depuis des mois.

Fakhrizadeh dirigeait le programme iranien “Amad” (“Hope”). Israël et l’Occident ont allégué que c’était une opération militaire qui cherchait la viabilité de la construction d’une arme nucléaire en Iran. Téhéran soutient depuis longtemps que son programme nucléaire est pacifique.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page