Herzog: exige le retour des otages et des garanties de sécurité pour mettre fin à la guerre à Gaza

Le président israélien, Isaac Herzog a exigé jeudi le retour des otages détenus dans la bande de Gaza et des garanties pour la sécurité des Israéliens afin de mettre fin aux attaques de Tel Aviv contre l’enclave palestinienne.

“Pour changer l’atmosphère, nous devons récupérer les otages. Nous devons empêcher que le terrorisme ne se reproduise et nous devons avancer sur la voie de la normalisation dans la région”, a déclaré Isaac Herzog lors du Forum économique mondial de Davos en Suisse.

“Les Israéliens ont perdu confiance dans les processus de paix, car ils voyaient que la terreur est glorifiée par nos voisins”, a annoncé Herzog, ajoutant que les Israéliens veulent savoir qu’une attaque similaire à l’incursion transfrontalière du 7 octobre par le groupe palestinien Hamas ne se reproduira plus.

Il a fait observer qu’Israël ne combattait pas seulement le Hamas, et que cela démontrait que l’Iran était la source de tout le mal.

“Il existe un empire du mal émanant de Téhéran qui dépense des milliards de dollars en armes (…) pour déstabiliser la région et le monde. Cela doit être résolu par une coalition très forte”, a-t-il affirmé.

Concernant une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, il a déclaré que les préoccupations des Israéliens en matière de sécurité doivent être prises en compte en premier.

Il a, en outre, exprimé sa colère concernant l’affaire liée à la plainte pour génocide intentée contre son pays par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice de La Haye, qualifiant le procès de scandaleux.

Le président israélien a indiqué que le Hamas devait être démantelé pour garantir un avenir meilleur aux Palestiniens.

Israël pilonne la bande de Gaza depuis une attaque surprise du mouvement palestinien Hamas le 7 octobre 2023, tuant au moins 24 620 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et en blessant 61 830 autres, selon les autorités locales.

Environ 1 200 Israéliens auraient été tués dans l’attaque du Hamas.

Selon l’ONU, 85% de la population de Gaza est déjà déplacée à l’intérieur du territoire assiégé en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave palestinienne ont été endommagées ou détruites.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page