Imed Hammami: Rached Ghannouchi représente un danger pour la Tunisie

Imed Hammami , ancien dirigeant du mouvement Ennahdha a considéré que le président d’Ennahdha Rached Ghannouchi représente un danger pour la Tunisie et que son arrestation préventive faite par les autorités était amplement justifiée.

Intervenant, ce mardi 2 mai 2023 sur les ondes de Jawhara FM, Hammami a assuré que plusieurs enquêtes judiciaires ont été ouvertes contre Ghannouchi, qui concernaient des faits antérieurs au 25 juillet 2021, à part la dernière affaire.

Il a souligné qu’il n’y a pas de ciblage de l’opposition sur la base de ses positions politiques, car “la justice suit son cours lorsqu’il y a des propos ou des actions de l’opposition, qui tombent sous le coup de la loi”.

Rappelons que le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été arrêté en avril , et a été conduit à la caserne d’El Aouina, sur instruction du ministère public, relevant du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

Hammami a précédemment occupé plusieurs postes au sein du Mouvement de la Fraternité Ennahdha, dont il a été son deputé à l’Assemblée nationale constituante (parlement de transition) entre 2011 et 2014, puis il a été nommé ministre du Travail dans le gouvernement de Youssef Al-Shahed le 27 août 2016.

En 2021, son appartenance au mouvement Ennahdha est suspendue en raison de son désaccord avec Ghannouchi, puis il en fait défection et annonce son soutien aux décisions du 25 juillet 2021, prises par le président Kais Saied de l’époque, de geler les travaux de parlement et destituer le premier ministre.

Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis avait émis, ce jeudi 20 avril 2023 à 5h30, un mandat de dépôt à l’encontre du président du parti islamiste Ennahdha Rached Ghannouchi.

Il avait été interpellé lundi soir sur la base de déclarations dans lesquelles il avait affirmé que la Tunisie serait menacée d’une « guerre civile » si les partis de gauche ou ceux issus de l’islam politique comme Ennahdha, y étaient éliminés.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page