Irak: Une cérémonie symbolique marque le désarmement du PKK

Après 40 ans de lutte armée contre l’Etat turc, l’organisation kurde interdite PKK organisera vendredi une cérémonie symbolique à Souleimaniye, en Irak, pour marquer le début du désarmement. Une trentaine de combattants kurdes ont jeté leurs fusils et leurs cartouchières dans une vasque à laquelle ils ont mis le feu. Une manière de suivre l’appel d’Abdullah Öcalan.

Aujourd’hui, nous sommes venus en réponse à l’appel lancé par le leader du peuple kurde Abdullah Öcalan le 19 juin 2025. En signe de bonne volonté et de détermination pour le succès du processus de paix et de société démocratique, nous déclarons que nous détruisons volontairement nos armes devant vous, ont déclaré Bese Hozat et Behzat Carçel, officiers du mouvement.

Avant de poursuivre: Nous nous engageons à partir d’aujourd’hui à poursuivre notre lutte pour la liberté, la démocratie et le socialisme par la politique démocratique et les moyens légaux. Nous espérons que cette étape historique apportera la paix et la liberté à notre peuple, en particulier aux femmes et aux jeunes, ainsi qu’aux peuples de Turquie, du Moyen-Orient et à toute l’humanité.

Selon les médias turcs, ce processus, qui durera tout l’été, se déroule sous des mesures de sécurité strictes et sous l’observation de représentants de l’opposition pro-kurde en Turquie et des médias.

Il y a quelques jours, dans un message vidéo depuis sa prison, le chef du PKK, Abdullah Ocalan, a déclaré qu’il s’agissait d’une transition volontaire du conflit armé vers la politique démocratique et le droit.

On sait que ce n’est pas la première tentative de paix, mais elle est désormais considérée comme l’espoir le plus réaliste de mettre fin au conflit qui a débuté comme un mouvement d’indépendance marxiste et qui a ensuite exigé l’autonomie des Kurdes, qui représentent environ 20 % de la population turque.

Rappelons que depuis le début du conflit en 1984, environ 40,000 XNUMX personnes ont été tuées. Le PKK est déclaré organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni. L’impact de ce désarmement devrait se faire sentir au-delà des frontières turques, notamment en Irak, en Syrie et en Iran.

Le gouvernement turc a clairement fait savoir qu’il ne reviendrait pas à la table du dialogue sans le désarmement complet du PKK – et cela semble désormais sur le point de se produire.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page