Israël attaque la Flottille Sumud et arrête les participants, Condamnation internationale…

Les forces navales de l’armée d’occupation israélienne ont attaqué, mercredi soir, la flottille mondiale Sumud en direction de Gaza et ont arrêté certains de ses participants. Israël a intercepté plusieurs navires jeudi matin dans les eaux internationales.
La flottille Global Sumud (résilience) a dénoncé afune attaque illégale contre des humanitaires non armés et appelé les gouvernements, les dirigeants mondiaux et les institutions internationales à exiger la sécurité et la libération de toutes les personnes à bord.
Les forces navales israéliennes poursuivent leurs attaques contre la Flottille Mondiale Sumud, qui se dirige vers Gaza pour briser le blocus et acheminer une aide humanitaire.
Plusieurs bateaux ainsi que leurs passagers, dont des députés français, ont déjà été kidnappés en mer par les forces armées israéliennes, tandis que d’autres sont toujours en alerte et dans l’attente de leur interception.
Le navire amiral de la Flottille mondiale Sumud Alma a été intercepté par l’armée israélienne et les passagers à bord ont été arrêtés, a affirmé mercredi soir le politologue français Thomas Guénolé, passager de la Flottille mondiale Sumud.
L’organisation de la Flottille mondiale Sumud accuse Israël d’avoir volontairement percuté le navire Florida, en route pour Gaza ce mercredi soir.
Dans une publication sur le réseau social américain X, l’organisation assure, images à l’appui, que les forces navales d’occupation israéliennes ont également fait usage de canons à eau pour viser plusieurs navires dont le Métèque et le Yulara.
Le contact a été rompu avec l’équipage du Sirius, à bord duquel se trouvait la députée Marie Mesmeur qui participait à la Flottille mondiale Sumud, a annoncé mercredi soir son équipe dans une publication sur le réseau social X.
Le politologue Thomas Guénolé alors qu’il se trouve à bord de l’Aurora, indique quant à lui que ses 12 passagers sont encerclés par des navires israéliens. Nous attendons notre interception pacifiquement et de manière non violente a-t-il déclaré.
De son côté, l’organisation de la Flotille mondiale Sumud, a confirmé par voie de communiqué, l’interception de l’Alma qui transportait la députée européenne Emma Fourreau, de l’Adara et du Sirius par les forces d’occupation israéliennes.
Cette information est dévoilée alors que l’armée israélienne a débuté, depuis la tombée de la nuit, une opération d’interception de la flottille.
Cette opération d’interception est menée par Israël alors que la flottille se trouvait à environ 122 kilomètres de Gaza et aurait pu y arriver dès jeudi matin.
Le président colombien Gustavo Petro a annoncé que tous les diplomates israéliens allaient être expulsés de Colombie.
Si cette information est exacte, cela signifie un autre crime international commis par Netanyahu. L’accord de libre-échange avec Israël sera immédiatement annulé. Toute la mission diplomatique israélienne en Colombie sera expulsée, a écrit Petro.
Le président irlandais Michael Higgins a estimé que l’attaque israélienne contre la Flottille Mondiale Sumud, en route vers Gaza, et la fermeture de deux routes principales dans la ville de Gaza, qui isolent le nord du sud de l’enclave, devraient alerter le monde entier.
Dans une déclaration écrite, le ministère turc des Affaires étrangères a fermement condamné l’attaque menée par les forces israéliennes dans les eaux internationales contre la Flottille mondiale Sumud qui cherche à acheminer de l’aide humanitaire à Gaza et dénoncé la saisie illégale par Israël de certains navires de la flottille.
La France appelle les autorités israéliennes à assurer la sécurité des participants de la Flottille mondiale Sumud, dans un communiqué de presse publié mercredi soir par le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Noël Barrot.
La Malaisie et le Pakistan se sont joints au concert de condamnations de l’attaque israélienne contre la Flottille mondiale Sumud en route vers Gaza, réclamant la libération immédiate des militants détenus illégalement.
Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a condamné avec la plus grande fermeté l’attaque de la flottille humanitaire, avertissant que son pays engagerait toutes les démarches juridiques nécessaires pour tenir Tel-Aviv pour responsable, en particulier lorsque ses propres citoyens sont concernés.
Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a déclaré que son pays condamnait fermement l’attaque ignoble perpétrée par les forces israéliennes et exigeait la libération immédiate des militants pacifistes détenus illégalement.
La Flottille pour Gaza a dit tôt jeudi poursuivre sa route vers le territoire palestinien en guerre malgré l’interception mercredi soir de plusieurs de ses bateaux par la marine israélienne.