Israël discute avec le Sud-Soudan de la possibilité de réinstaller des Palestiniens de Gaza

Israël serait en train de discuter avec le Sud-Soudan de la possibilité de réinstaller des Palestiniens de Gaza dans ce pays d’Afrique de l’Est déchiré par la guerre, dans le cadre d’un effort plus large d’Israël pour faciliter l’émigration massive du territoire largement laissé en ruines par l’offensive de 22 mois contre le Hamas.
Six personnes au fait du dossier ont confirmé à l’agence de presse AP que des pourparlers avaient eu lieu, sans que l’on sache exactement où ils en étaient.
Le ministère israélien des Affaires étrangères s’est refusé à tout commentaire et le ministre des Affaires étrangères du Sud-Soudan n’a pas répondu aux questions concernant les pourparlers.
L’initiative s’inscrit dans un projet plus large de Benjamin Netanyahou visant à encourager ce qu’il appelle une migration volontaire de Gaza, pulvérisée par 22 mois d’offensive contre Hamas.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou affirme vouloir réaliser la vision du président américain Donald Trump de relocaliser une grande partie de la population de Gaza par le biais de ce que M. Netanyahou qualifie de migration volontaire.
Israël a lancé des propositions de réinstallation similaires avec d’autres pays africains, notamment le Soudan et la Somalie.
Les Palestiniens, les groupes de défense des droits et une grande partie de la communauté internationale ont rejeté ces propositions, estimant qu’il s’agissait d’un projet d’expulsion forcée en violation du droit international.
Le porte-parole du département d’État américain a déclaré qu’il ne commentait pas les conversations diplomatiques privées.
Joe Szlavik, fondateur d’un cabinet de lobbying américain travaillant avec le Sud-Soudan, a déclaré avoir été informé des pourparlers par des responsables sud-soudanais.
Il a ajouté qu’une délégation israélienne prévoyait de se rendre dans le pays pour étudier la possibilité d’y établir des camps pour les Palestiniens.
Aucune date n’a été fixée pour cette visite et Israël n’a pas immédiatement répondu à une demande de confirmation de la visite. M. Szlavik a déclaré qu’Israël paierait probablement pour les camps de fortune.