Israël mène des dizaines de frappes meurtrières dans la bande de Gaza

Israël a mené des dizaines de frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza, disant viser des cibles du Hamas qu’il a accusé d’attaques contre ses troupes, les premières violences de cette ampleur depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu il y a neuf jours.

La Défense civile, opérant sous l’autorité du mouvement islamiste palestinien, a fait état de 33 Palestiniens tués dans les frappes israéliennes. L’armée israélienne a elle annoncé la mort de deux soldats tués au combat à Rafah, dans le sud du territoire palestinien.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ordonné d’agir avec force contre le Hamas et son ministre de la Défense, Israël Katz, a averti que le mouvement paierait un lourd tribut pour chaque tir contre ses soldats.

L’armée israélienne, qui contrôle la moitié du territoire palestinien, a dit y avoir frappé des dizaines de cibles du Hamas, dont des stocks d’armes et tunnels, en réponse à la violation flagrante du cessez-le-feu.

L’armée doit reprendre les combats à Gaza avec toute sa force et anéantir totalement le Hamas, a dit Itamar Ben-Gvir, ministre et figure de l’extrême droite israélienne.

Ces violences surviennent alors que l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est attendu au Moyen-Orient la semaine prochaine.

Sous la pression du président américain, un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre à Gaza après deux ans de guerre destructrice, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page