Israël mène des frappes contre des responsables du Hamas à Doha

Israël a annoncé avoir ciblé mardi des responsables du Hamas dans des frappes aériennes à Doha, dernière attaque en date contre des chefs du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Des explosions ont été entendues à Doha, au Qatar, ce mardi 9 septembre. La police a bloqué l’accès au lieu des explosions, alors que l’armée israélienne a indiqué être à l’origine de ces frappes qui ont visé des responsables du Hamas.

L’armée israélienne et le service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont mené une frappe ciblée contre la haute direction de Hamas, a indiqué l’armée dans un communiqué.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré avoir ordonné mardi l’attaque visant les dirigeants du Hamas au Qatar, à la suite d’une fusillade meurtrière survenue la veille à Jérusalem et revendiquée par le mouvement islamiste palestinien.

Hier, à la suite des attaques meurtrières à Jérusalem et à Gaza, le Premier ministre Netanyahu a donné instruction à toutes les agences de sécurité de se préparer à la possibilité de cibler les dirigeants du Hamas, indique un communiqué conjoint de Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense, Israël Katz.

L’attaque israélienne à Doha aurait fait cinq morts, a déclaré un responsable du Hamas à la chaîne d’information qatarie Al Jazeera. Le fils du leader du Hamas Khalil al-Hayya serait décédé, tout comme un collaborateur important du dirigeant. Le groupe a également perdu le contact avec trois des gardes du corps d’al-Hayya.

Israël a indiqué que l’attaque visait les dirigeants du Hamas mais tous ont survécu, selon le responsable. Les médias israéliens ont écrit que Khalil al-Hayya était la cible de la frappe, avec Khaled Mashal et Zaher Jabarin. Tous trois font partie de la commission qui dirige politiquement le Hamas.

Le Qatar a par ailleurs affirmé qu’un membre de ses forces de sécurité a été tué dans l’attaque israélienne.

Une haute responsable de la Maison Blanche a confirmé ce mardi que les Etats-Unis avaient été prévenus par Israël des frappes aériennes menées contre des responsables du Hamas au Qatar.

L’attaque israélienne contre des responsables du Hamas à Doha ne promeut pas les objectifs d’Israël ni de l’Amérique, a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche, ajoutant que le fait de frapper au Qatar rendait Donald Trump très mal à l’aise.

Bombarder unilatéralement au Qatar, une nation souveraine et un allié proche des Etats-Unis qui travaille dur, avec courage, et qui prend des risques, pour négocier vers la paix, ne promeut pas les objectifs d’Israël ni de l’Amérique, a déclaré Karoline Leavitt à la presse.

Avoir frappé ce lieu rend le président américain très mal à l’aise, a-t-elle précisé, ajoutant cependant qu’éliminer le Hamas était un but louable.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page