Israël mène des frappes contre des sites houthis à Sanaa, au Yémen

Israël a mené des frappes, ce dimanche 24 août, contre des sites des Houthis à Sanaa, au Yémen, faisant deux morts et cinq blessés, une semaine après des raids similaires sur la capitale yéménite, ont indiqué les insurgés.
Plusieurs frappes israéliennes ont visé une station de la compagnie pétrolière rue al-Sittine et une centrale électrique dans le sud de Sanaa, une cible déjà bombardée par Israël il y a une semaine, a affirmé la chaîne des Houthis, Al-Massirah, sur X.
Il y a peu, l’armée israélienne a frappé des infrastructures militaires du régime houthi dans la région de Sanaa, notamment un site militaire situé dans le palais présidentiel, les centrales électriques d’Asar et de Hizaz, ainsi qu’un site de stockage de carburant, tous utilisés pour les activités militaires du régime houthi, a indiqué l’armée israélienne.
Hazam al-Asad, haut responsable politique des Houthis, a réagi sur X aux frappes israéliennes au Yémen. Il a affirmé que l’agression contre le peuple yéménite est un échec qui ne mènera qu’à la déception.
Selon lui, la priorité de Houthis reste la fin de l’agression et la levée du blocus sur Gaza. Il a ajouté que le peuple yéménite fidèle continuera à soutenir Gaza, quel qu’en soit le prix.
Les Houthis de Yémen, en guerre contre le pouvoir depuis 2014, lancent régulièrement des attaques aux missiles et drones contre Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Ils ont aussi repris en juillet leurs attaques au large du Yémen, contre les navires qu’ils accusent de liens avec Israël.
Israël a mené plusieurs frappes de représailles au Yémen, ciblant des régions sous contrôle des Houthis, notamment des ports de l’ouest du pays et l’aéroport de Sanaa.
La guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023, a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien frappé par la famine selon l’ONU.