Israël transfère les prisonniers palestiniens vers les prisons Ofer à l’ouest de Ramallah et Ketsiot dans le Néguev

Israël a transféré les prisonniers palestiniens dont la libération est programmée au début de la semaine prochaine des prisons où ils étaient incarcérés vers les prisons Ofer à l’ouest de Ramallah et Ketsiot dans le Néguev, en préparation de l’exécution de l’échange de prisonniers avec le mouvement Hamas.
Alors que près de 200 000 déplacés palestiniens sont retournés dans le nord de la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans l’enclave, la prochaine étape du plan de Donald Trump pour ramener la paix au Proche-Orient prévoit la libération des derniers otages israéliens encore détenus par le Hamas contre celle de plus de 2 000 prisonniers palestiniens. Parmi eux figurent notamment 250 détenus pour raisons de sécurité. Leurs noms ont été rendus publics ce vendredi 10 octobre.
Il est prévu que les prisonniers libérés soient transférés de la prison Ofer vers la Cisjordanie occupée, tandis que ceux de la prison Ketsiot seront transférés vers la bande de Gaza et l’Égypte.
Les échanges de prisonniers entre les deux parties seront réalisés par des équipes de la Croix-Rouge sans aucune cérémonie publique ni couverture médiatique, accompagnés d’une délégation égyptienne vers les prisons Ofer et Ketsiot afin de s’assurer de l’identité des prisonniers palestiniens qui seront libérés.
Le contrat d’échange de prisonniers signé dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza stipule la libération par Israël de 250 prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité, ainsi qu’environ 1700 prisonniers de Gaza arrêtés après le début de la guerre le 7 octobre.
Parmi les prisonniers dont la libération est également prévue, figurent 15 prisonniers des territoires de 48, tandis que les autres proviennent de la Cisjordanie occupée.
Cela se fera parallèlement à la libération par le mouvement Hamas de tous les prisonniers israéliens en une seule fois. Les estimations israéliennes indiquent que cela se produira lundi prochain ; c’est ce qu’a déclaré le président américain Donald Trump vendredi.
Hamas, le Jihad islamique et le Front populaire de libération de la Palestine ont déclaré dans un communiqué commun vendredi soir que l’occupation avait annulé la libération d’un grand nombre de dirigeants du mouvement des prisonniers, au cours des négociations indirectes qui ont eu lieu à Charm el-Cheikh.
Le ministère israélien de la Justice a publié vendredi les noms des prisonniers condamnés à perpétuité qui doivent être libérés, tandis qu’aucune liste de noms de prisonniers n’a été publiée par les institutions de prisonniers palestiniens au moment de la rédaction de ces lignes.