Josep Borrell appelle à une pause des hostilités pour permettre l’accès humanitaire à la bande de Gaza
Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a appelé ce samedi, sur son compte officiel sur la plateforme X, à “Une pause des hostilités est nécessaire de toute urgence pour permettre l’accès humanitaire” à la bande de Gaza.
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine ( UNRWA ) met en garde contre la situation désespérée des habitants de Gaza, sans électricité, sans nourriture et sans eau”, a-t-il ajouté.
Dans un autre post, le haut responsable européen a déclaré : “Gaza est plongée dans un black-out total et dans l’isolement tandis que les bombardements intensifs se poursuivent”.
“Beaucoup trop de civils, dont des enfants, ont été tués. Cela va à l’encontre du droit international humanitaire”, a conclu Borrell.
Dans la nuit du vendredi au samedi, Gaza a été le théâtre des bombardements “les plus violents”, sur plusieurs axes, depuis le 7 octobre, qui ont causé “la destruction complète de centaines de bâtiments”, suivis d’une incursion terrestre limitée, pour la troisième journée consécutive, et une interruption totale des communications et des services Internet de la bande de Gaza, isolant la région du reste du monde.
L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé une résolution, dans la journée du vendredi (hier), appelant à une “trêve humanitaire permanente et durable”, applicable immédiatement, dans la bande de Gaza.
Le projet de résolution, présenté par une cinquantaine de pays, dont la Türkiye, la Palestine, l’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, a été approuvé par une majorité de 120 voix pour, 14 voix contre, et l’abstention de 45 pays, selon un correspondant.
Depuis 22 jours, Israël mène une opération militaire contre la bande de Gaza, baptisée “Épées de fer”, qui a rasé des quartiers entiers et tué 7 703 Palestiniens, dont 3 195 enfants et 1 863 femmes, en plus de 19 743 blessés à des degrés divers.
Pour sa part, le mouvement Hamas a tué plus de 1 400 Israéliens et en a blessé 5 132, selon le ministère israélien de la Santé. Il a également capturé plus de 200 Israéliens, parmi lesquels des militaires de haut rang, et souhaiterait les échanger contre plus de 6 000 Prisonniers palestiniens, incluant des femmes et des enfants, détenus dans les prisons israéliennes.