Jürgen Klopp: La Coupe du monde des clubs est la pire idée qu’il y ait jamais eu en football

C’est la pire idée jamais mise en oeuvre dans le football. Voilà les mots, sans équivoque, de Jürgen Klopp qui n’a pas laissé planer le suspense bien longtemps au moment de donner son avis sur la nouvelle Coupe du monde des clubs.
Si certains fans inconditionnels suivent la Coupe du monde des Clubs de très près, pour beaucoup d’autres c’est la compétition de trop. Lancée cette année par la FIFA, cette nouvelle compétition fait énormément parler, prolongeant allègrement une saison déjà particulièrement longue. Jürgen Klopp, l’ex-entraîneur de Liverpool, fait d’ailleurs partie des détracteurs. Et il n’y est pas allé de main morte.
Invité par le média allemand Die Welt, le coach allemand n’a pas épargné, non plus, les personnes qui ont décidé de lancer ce genre de compétition éreintante, après une saison déjà interminable: Ce sont des gens qui n’ont jamais entraîné ou qui n’en ont plus rien à faire qui inventent quelque chose pareil.
Voilà qui a le mérite d’être clair. Dans la foulée, Klopp a volé au secours des joueurs, privés de récupération L’année dernière, c’était la Copa América et l’Euro, cette année la Coupe du monde des clubs, et l’année prochaine la Coupe du monde. Cela signifie qu’il n’y a pas de véritable récupération pour les joueurs concernés, ni physiquement ni mentalement.
Forcément, comme souvent dans ces discussions-là, le comparatif avec la NBA, dotée d’un calendrier tout aussi infernal ressurgit. Sauf que selon Klopp, il y a une différence majeure: Un joueur en NBA, qui gagne aussi beaucoup d’argent a quatre mois de repos par an. Virgil van Dijk n’a même pas eu ça une fois dans toute sa carrière. Cela ne peut pas continuer comme ça. Il faut leur assurer des pauses, car sans elles, ils ne pourront pas offrir des performances optimales à long terme. S’ils ne peuvent plus de faire, le produit tout entier perd de sa valeur pour les vendeurs.
Bref, Klopp est fermement opposé à cette nouvelle compétition, fièrement lancée par la FIFA cet été. Sur le fond, difficile de lui donner tort.