Kais Saied: Nous ne laisserons pas le peuple tunisien à ceux qui commercent de sa pauvreté

Le président tunisien Kais Saied a affirmé, vendredi, que l’Etat “ne laissera pas le peuple tunisien à ceux qui font le commerce de sa pauvreté et de sa douleur et lui vendra des illusions, et il trouvera de vraies solutions pour créer de la richesse”.

Le président de la République, Kais Saied a promis de trouver des solutions, dans les plus brefs délais pour créer de la richesse, faisant allusion à l’application de la loi n° 38 relative à l’emploi des diplômés au chômage.

Le chef de l’Etat a souligné que la Tunisie est un Etat souverain dans lequel les droits et libertés sont respectés, et que l’Etat n’est pas dirigé selon la logique du groupe, mais plutôt selon la loi qui s’applique à tous.

En outre, il a souligné que la constitution n’a pas été suspendue et que les libertés n’étaient pas violées, appelant la justice à contribuer à l’assainissement du pays.

Le chef de l’État réagit à la vague de protestation qui a suivi son annonce que la loi n° 38 portant recrutement des diplômés au chômage par tranches, serait » non-applicable « .

« De vraies solutions seront trouvées pour créer de la richesse, dans les plus brefs délais », a affirmé le président Kais Saied dans une vidéo postée sur la page officielle de la présidence, à l’issue de sa rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine.

Le chef de l’État a accusé des parties, sans les citer, de chercher à » envenimer la situation » par des lois qui sont synonymes d’ » illusions « , ajoutant qu’ » au lieu de réaliser les objectifs de la révolution en matière de liberté et de dignité, ils ont spolié la richesse du peuple et sapé ses ambitions.

Dans un autre contexte, un décret présidentiel n° 2021-197 du 23 novembre 2021 portant suppression du ministère des Affaires locales et transfert de ses attributions et rattachement de ses structures centrales et régionales au ministère de l’Intérieur, a été publié ce mercredi au Journal Officiel de la Tunisie (JORT).

Selon l’article 2 du présent décret, la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales et le Centre de formation et d’appui à la décentralisation sont placés sous la tutelle du ministère de l’intérieur.

Les dispositions contenues dans ce décret présidentiel entrent en vigueur à partir du 11 octobre 2021, lit-on dans le texte intégral du présent décret.

Le Mouvement Ennahdha a dénoncé, la decision et la concentration des pouvoirs entre les mains du président de la République Kais Saied tout en mettant l’accent sur les discours de haine et les propos de division.

Ennahdha a mis en garde contre la dégradation de la situation générale dans le pays évoquant la violation des libertés et des droits. Il a ainsi mis l’accent sur la suppression du ministère des Affaires locales et son rattachement au ministère de l’Intérieur.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page