Kaïs Saïed: Al Sissi a sauvé l’Egypte dans une étape historique difficile

Le président tunisien Kaïs Saïed a confirmé que son homologue égyptien, Abdel Fattah Al Sissi, avait sauvé son pays dans une étape historique difficile, Cela s’est produit lors d’une réunion, ce vendredi avec le chef du gouvernement égyptien, Mostafa Madbouli en présence de Nejla Bouden à Carthage.

Le chef de l’Etat a salué les convergences de vue avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al Sissi, « autour des conceptions et principes communs pour la construction de l’Etat national », évoquant leur « détermination constante à écourter les chemins de l’histoire en vue d’un avenir meilleur entre les deux peuples et pour renforcer les ponts de coopération, d’échange et de solidarité ».

Le chef de l’Etat a salué « la profondeur des rapports de fraternité, et des liens culturels et civilisationnels entre la Tunisie et l’Egypte, lesquels instituent des relations stratégiques entre les deux pays dans tous les domaines, conformément à un nouveau mode de pensée, et des outils de travail non-conventionnels, permettant de réaliser des résultats concrets à même de hisser la coopération bilatérale au niveau des aspirations des deux peuples », annonce ce soir la présidence dans un communiqué.

Saïed a appelé « à aplanir les difficultés et à promouvoir un climat propice au développement de la cadence des échanges commerciaux et à la relance des investissements dans les deux pays ».

Il a souligné l’importance de se concerter avec l’Egypte au sujet « des dossiers régionaux et internationaux », réitérant que « la stabilité de la Libye est indissociable de la stabilité de la région ».

« La solution politique pacifique dans ce pays devrait être inter-libyenne, ce qui en préserve l’unité, et en renforce la sécurité », a-t-il fait valoir.

Mostafa Madbouli a réaffirmé « le soutien total de l’Egypte à la Tunisie en cette circonstance historique, en se tenant à ses côtés dans toutes les décisions prises ».

Il a adressé ses remerciements à la Tunisie pour sa position au sujet du dossier du barrage de la renaissance.

Le chef du gouvernement égyptien a plaidé pour la consolidation de la coopération économique à la prochaine période, à travers la mise en œuvre de programmes suivant des objectifs clairs, en encourageant les hommes d’affaires des deux pays à investir, et à faciliter les formalités de leur déplacement, ainsi qu’en développant et en diversifiant les transactions commerciales.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page