La Chine impose des sanctions contre Pompeo et d’autres responsables

La Chine sanctions

La Chine a imposé mercredi des sanctions pour violation de sa «souveraineté» à près de 30 responsables du gouvernement de Donald Trump, dont son secrétaire d’Etat Mike Pompeo, qui ne pourront notamment plus entrer sur son territoire, au moment même de l’investiture de Joe Biden.

La liste comprend Michael R. Pompeo, Peter K. Navarro, Robert C. O’Brien, David R. Stilwell, Matthew Pottinger, Alex M. Azar II, Keith J. Krach et Kelly D. K. Craft de l’administration Trump, ainsi que John R. Bolton et Stephen K. Bannon.

Ces individus et les membres de leur famille immédiate sont interdits d’entrer sur la partie continentale, à Hong Kong et à Macao en Chine. Ces derniers, ainsi que les entreprises et institutions qui leur sont associées, sont également interdits de faire des affaires avec la Chine.

Outre Mike Pompeo, sont, entre autres, cités par la diplomatie chinoise Peter Navarro, conseiller au commerce de Donald Trump, Robert O’Brien, qui fut un de ses conseillers à la sécurité nationale, Alex Azar, le secrétaire à la Santé sortant, ainsi que John Bolton et Stephen Bannon, qui ont eux aussi conseillé le milliardaire républicain.

Toutes ces personnalités et les membres de leurs familles se verront interdire l’accès au territoire chinois, y compris à Hong Kong et à Macao, a souligné le ministère des Affaires étrangères.
«Eux et les sociétés et les institutions qui leur sont associées ne peuvent également pas faire d’affaires avec la Chine», a-t-il ajouté.

La Chine a tourné en dérision mercredi les accusations de Mike Pompeo selon lesquelles un «génocide» est en cours contre les musulmans ouïghours dans sa région du Xinjiang (nord-ouest).

Il est à rappeler que le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a accusé, mardi soir, le gouvernement chinois de commettre des « crimes et un génocide » contre les musulmans ouïghours et d’autres minorités au Turkestan oriental (Xinjiang), dans l’ouest de la Chine.

La question ouïghoure constitue l’un des nombreux points de friction entre Pékin et Washington avec le Covid-19, Hong Kong ou encore Taïwan. Une confrontation à laquelle le secrétaire d’État américain sortant aura donné des allures de nouvelle Guerre froide.

Selon des experts étrangers, plus d’un million d’Ouïghours sont ou ont été détenus dans des camps de rééducation politique du Xinjiang.

«Nous pouvons remporter la compétition avec la Chine», a lâché le prochain secrétaire d’État Antony Blinken dès le début du processus de confirmation, par le Sénat, des membres désignés par le nouveau président pour faire partie de son cabinet.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page