La Cour de sûreté de l’État en Jordanie prononce de lourdes peines dans une affaire en lien avec les Frères musulmans

La Cour de sûreté de l’Etat en Jordanie a condamné mercredi neuf Jordaniens à des peines allant de trois à quinze ans de prison pour terrorisme dans une affaire en lien avec les Frères musulmans, selon l’agence officielle Petra.

Mercredi, la Cour de sûreté de l’Etat a condamné deux accusés à quinze ans de travaux forcés et un troisième à sept ans et demi de prison pour fabrication de missiles, selon Petra.

Quatre autres personnes ont été condamnées à trois ans et quatre mois de travaux forcés pour avoir mené des actes susceptibles de mettre en danger la sécurité du pays. Deux autres ont écopé de trois ans et quatre mois de prison pour des faits similaires.

Les autorités avaient annoncé en avril l’arrestation de 16 personnes, dont des membres des Frères musulmans, soupçonnées de plans visant à nuire à la sécurité nationale, à semer le chaos et à commettre des actes de sabotage en Jordanie.

Quelques jours plus tard, elles avaient interdit toutes les activités des Frères musulmans et fermé leurs bureaux, imputant à cette confrérie islamiste des activités de nature à déstabiliser le pays, notamment la fabrication et le stockage de roquettes et explosifs.

Fin avril, la Cour avait condamné quatre autres personnes impliquées dans cette même affaire à vingt ans de prison pour possession d’explosifs, d’armes et de munitions.

Fondée en 1945, la branche jordanienne des Frères musulmans est la plus ancienne et la plus influente organisation islamique du pays.

Elle avait été dissoute en 2020 au motif que sa licence n’avait pas été renouvelée en vertu d’une loi de 2014, un argument qu’elle a rejeté en faisant valoir des autorisations accordées en vertu de lois antérieures.

Elle avait ensuite poursuivi ses activités tolérées par les autorités jusqu’en avril dernier.

Interdits dans plusieurs autres pays arabes, dont l’Egypte, les Frères musulmans bénéficient d’une base populaire en Jordanie depuis des décennies.

L’aile politique du groupe, le Front d’action islamique, est devenu le premier parti au Parlement jordanien, remportant 31 des 138 sièges lors des élections de septembre 2024 après avoir fait campagne contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page