La Finul dénonce une attaque israélienne contre des Casques bleus

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a fait état mercredi de l’une des attaques israéliennes les plus graves contre son personnel depuis le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre à la guerre entre Israël et le Hezbollah libanais.

Hier matin, des drones de l’armée israélienne ont largué quatre grenades à proximité de Casques bleus près de la Ligne bleue, qui travaillaient, mardi matin, à dégager des barrages entravant l’accès à un poste de l’ONU.

Il s’agit de l’une des attaques les plus graves contre le personnel et les biens de la FINUL depuis l’accord de cessation des hostilités de novembre dernier, a déclaré la mission dans un communiqué publié mercredi.

Une grenade est tombée à moins de 20 mètres, et trois autres à environ 100 mètres du personnel et des véhicules onusiens.

La FINUL a précisé que l’armée israélienne avait été informée à l’avance des travaux de déblaiement entrepris dans la zone, au sud-est du village de Marwahin.

La Finul a considéré que toute action mettant en danger les soldats de la paix et les biens de l’ONU, ainsi que toute ingérence dans les tâches qui leur sont confiées, sont inacceptables et constituent une violation grave de la résolution 1701 (du Conseil de sécurité) et du droit international.

Il est de la responsabilité de l’armée israélienne d’assurer la sécurité et la sûreté des gardiens de la paix qui accomplissent les tâches qui leur sont confiées par le Conseil de sécurité, poursuit le communiqué.

La semaine dernière, le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé à l’unanimité la mission de maintien de la paix au Liban jusqu’à la fin de 2026, avant le retrait progressif et sécurisé d’une durée d’un an.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page