La France appelle à la cessation des activités de la Fondation humanitaire de Gaza

La France a appelé jeudi à la cessation des activités de la Fondation humanitaire de Gaza, chargée ces dernières semaines de la distribution de l’aide alimentaire dans l’enclave palestinienne. Celle-ci est au centre de critiques après la mort de plus d’un millier de Palestiniens à proximité de ses sites de distribution, selon l’Onu.

La France, par la voix du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, a dénoncé, jeudi 31 juillet, le système de distribution d’aide dans la bande de Gaza mis en place par les États-Unis et Israël à travers la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF) tout en l’appelant à cesser ses activités.

Je veux demander la cessation des activités de la Fondation humanitaire de Gaza. La distribution militarisée de l’aide humanitaire a provoqué un bain de sang dans les lignes de distribution à Gaza, ce qui est un scandale, une honte, et doit cesser, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères à la presse lors d’un déplacement à Chypre.

La France larguera à partir de vendredi 40 tonnes d’aide sur le territoire palestinien, où les largages humanitaires ont repris depuis dimanche pour venir en aide aux populations affamées.

L’ONU a accusé mardi l’armée israélienne d’avoir tué depuis fin mai plus de 1 000 personnes qui cherchaient à obtenir de l’aide humanitaire, dont la grande majorité près des centres de distribution gérés par cette fondation.

Quelque 2,4 millions de Palestiniens sont assiégés à Gaza par Israël depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol de l’État hébreu.

Les Nations unies ont alerté dimanche sur des niveaux alarmants de malnutrition.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page