La France connaît une nouvelle journée de grève et manifestations

Quelques jours avant le discours de politique générale du Premier ministre, Sébastien Lecornu, les syndicats français convoquent une nouvelle journée de grève et manifestations, pour tenter de décrocher des mesures de justice sociale.
L’intersyndicale réclament toujours l’abandon de plusieurs mesures dont le doublement des franchises médicales, l’année blanche (…), la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires et la réforme de l’assurance-chômage, ainsi que le recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
La colère sociale est extrêmement forte, déclare Sophie Binet. Nous voulons que la copie de François Bayrou soit définitivement enterrée, a réclamé la secrétaire générale de la CGT, interrogée sur BFMTV. Il y a une chose absolument pas claire, est-ce que le Premier ministre est prêt à ce que l’ensemble des efforts à faire soit justement réparti ? a-t-elle également averti en évoquant les futures mesures budgétaires.
Au total, 76 000 policiers et gendarmes mobilisés. Nous avons un peu moins de forces engagées que le 18 septembre, a déclaré le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau, jeudi matin, depuis la préfecture de police de Paris.
Près de 250 cortèges sont prévus jeudi dans tout le pays et 300 000 à 350 000 personnes – dont 20 000 à 40 000 à Paris – sont attendues, selon les autorités. Une participation en baisse comparée à la journée du 18 septembre qui avait rassemblé entre 500 000 et plus d’un million de personnes, selon les autorités ou la CGT.
À Paris, le cortège s’élancera vers 14 h depuis la place d’Italie en direction de la place Vauban, à quelques encablures de l’Assemblée nationale. Le préfet de police Laurent Nunez a annoncé que quelque 5 000 policiers y seront déployés.
La circulation des TGV et de la quasi-totalité du réseau RATP devrait être normale, selon le ministère des Transports, qui table sur quelques perturbations dans les TER, RER et Transilien et Intercités. Dans le secteur aérien, des retards sont à prévoir, mais avec un impact limité, selon la même source, qui souligne qu’aucune perturbation significative n’est à prévoir dans les aéroports parisiens.