La guerre entre l’Iran et Israël se poursuit pour le 9ème jour

L’Iran et Israël ont échangé de nouvelles frappes samedi, au lendemain de la déclaration de Téhéran excluant toute négociation sous la menace sur l’avenir de son programme nucléaire.

L’armée israélienne a mené samedi plusieurs frappes aériennes contre des installations militaires situées dans diverses régions d’Iran, a indiqué son porte-parole.

Israël a lancé tôt samedi des frappes visant plusieurs sites dans la province d’Ispahan, dont l’installation nucléaire de la ville, ainsi que des zones à Lenjan, Mobarakeh, Shahreza, a rapporté l’agence de presse iranienne Fars.

Dans un communiqué, Avichay Adraee a précisé que les raids ciblaient des sites militaires stratégiques, sans toutefois fournir de détails sur les pertes humaines ou les dégâts matériels.

Par ailleurs, des explosions ont été entendues dans les villes iraniennes d’Ahvaz et de Mahshahr, situées dans la province du Khouzistan, a rapporté l’agence iranienne Fars.

Selon la même source, les systèmes de défense antiaérienne ont été activés dans les deux villes, laissant penser à une menace ou attaque aérienne en cours.

Des sirènes d’alerte ont retenti samedi dans le centre d’Israël alors que des tirs de missiles en provenance d’Iran ont déclenché des alarmes, selon l’armée israélienne.

Des habitants ont signalé des explosions peu après qu’un missile iranien a frappé un bâtiment dans la région de Gush Dan, à Tel Aviv, selon un premier rapport du journal Yediot Aharonot.

Un incendie s’est déclaré sur le toit d’un immeuble de trois étages à Holon, après des dégâts causés par des fragments de missiles interceptés, selon le rapport. Les pompiers sont intervenus sur les lieux et les résidents ont évacué le bâtiment. Aucun blessé ni personne coincée n’ont été signalés.

Selon les médias israéliens, cinq des dix missiles iraniens lancés auraient été interceptés.

L’armée de l’air israélienne a ensuite déclaré avoir mené de nouvelles frappes visant des sites de stockage et de lancement de missiles dans le centre de l’Iran.

Les sirènes d’alerte ont retenti samedi dans plusieurs localités du plateau du Golan après le lancement d’un drone iranien qui est tombé en zone ouverte, ont rapporté les médias israéliens.

Le journal Yediot Aharonot a indiqué que les sirènes ont été activées dans les colonies d’Ein Zivan, Alonei HaBashan et Ortal, suscitant des craintes d’une attaque par drone.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé samedi que l’armée de l’air israélienne avait ciblé et tué Saeed Izadi, chef du Corps de Palestine de la Force Al- Qods iranienne, lors d’une frappe sur un appartement dans la ville iranienne de Qom.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a averti que toute implication des États-Unis dans les attaques israéliennes contre l’Iran serait malheureuse et dangereuse pour tout le monde.

Araghchi a fait ces déclarations à la presse avant sa participation à la 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique à Istanbul.

Et d’ajouter: La diplomatie a réussi dans le passé et réussira dans le futur, mais l’agression doit cesser avant que nous puissions revenir à la diplomatie.

Le chef de la Diplomatie iranienne a fait part de la volonté de Téhéran de parvenir à une solution négociée, comme en 2015, notant toutefois qu’Israël s’oppose ouvertement à la diplomatie.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page