La guerre génocidaire d’Israël à Gaza entre dans sa troisième année

La guerre génocidaire d’Israël contre les Palestiniens dans la bande de Gaza est entrée dans sa troisième année, faisant plus de 67 000 morts et plus de 169 000 blessés, la plupart des enfants et des femmes, et une famine qui a coûté la vie à 460 Palestiniens, dont 154 enfants.
Malgré des centaines de camions humanitaires bloqués aux frontières, Israël continue de restreindre ou de détourner l’aide, violant ainsi les appels répétés de l’ONU à un cessez-le-feu immédiat et à un accès humanitaire sans entrave.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a tué plus de 67 100 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, à Gaza. Les bombardements incessants ont rendu l’enclave pratiquement inhabitable et ont entraîné des déplacements massifs de population, la famine et la prolifération de maladies.
Trump avait annoncé dimanche qu’il y’a une grande chance que les prisonniers rentrent chez eux avant la fin de la semaine.
Les délégations israélienne et du Hamas ont entamé lundi des négociations indirectes à Charm el-Cheikh, en Égypte, afin de discuter du plan en 20 points du président américain Donald Trump, qui prévoit la libération des prisonniers israéliens dans les 72 heures suivant l’accord d’Israël, un cessez-le-feu et le désarmement du Hamas.
L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a appelé ce mardi à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza après deux ans d’une guerre dévastatrice.
Deux ans de guerre à Gaza. Deux ans, c’est trop long, a déclaré l’agence via le réseau social américain X.
Elle a souligné la nécessité de libérer tous les otages israéliens et les détenus palestiniens et de lever le siège israélien afin d’assurer un flux régulier d’aide humanitaire et de fournitures commerciales dans le cadre d’un mécanisme des Nations unies.
Il est temps de conclure un cessez-le-feu, a déclaré l’agence.