La livre turque est la deuxième monnaie la plus dépréciée du monde

La livre turque a perdu 24% de sa valeur par rapport au dollar en 2020, ce qui en fait la deuxième devise la plus dépréciée au monde après le real brésilien, selon le quotidien Cumhuriyet, le peso argentin est arrivé troisième de la liste.

Cela vient à la lumière d’une crise économique et vivante en cours, qui a incité le gouvernement turc à augmenter les prix du gaz naturel pour les unités résidentielles et commerciales et les centrales électriques de 1% à compter du 1er janvier, selon l’agence de presse Anadolu.

Ankara a également augmenté les prix de l’énergie de 6%, citant une décision de l’autorité de régulation du marché de l’énergie, selon Bloomberg News.

La livre turque a récupéré 15% à la fin de l’année, après une vague d’optimisme sur l’économie turque après que le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, Berat Albayrak, a démissionné de son poste de ministre des Finances en novembre, et les pertes de la monnaie nationale du pays auraient pu être beaucoup plus.

Le dollar a commencé 2020 au prix de 5,94 livres et a terminé l’année en oscillant entre 7,37 et 7,48 livres, le plus haut niveau, qui constitue également le plus haut niveau jamais enregistré, a été enregistré le 7 novembre à 8,5876.

Pendant ce temps, l’euro est passé de 6,65 lires le 1er janvier à 9,11 lires fin 2020. Il a connu son plus haut niveau le 6 novembre, avec 10,1489 selon la Banque centrale européenne. L’or s’échangeait également à 290 lires le gramme au début de l’année et se terminait à 453 lires le gramme.

La Turquie était l’un des trois pays du monde où la banque centrale a relevé les taux d’intérêt au cours des neuf mois de la pandémie de coronavirus en 2020, avec le Soudan du Sud et le Danemark.

Fin septembre, la dette extérieure de la Turquie atteignait 435,1 milliards de dollars, ce qui constitue 59,1% du revenu par habitant, selon les statistiques annoncées par le ministère du Trésor et des Finances.

On s’attend également à ce que l’inflation annuelle en Turquie atteigne environ 15% au début de 2021, dépassant les estimations du gouvernement après une forte faiblesse de la lire pendant la majeure partie de l’année. C’est ce que les économistes ont prédit dans un sondage Reuters.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page