La procureure générale de l’armée présente sa démission au chef d’état-major

La procureure générale de l’armée, la générale Yifat Tomer-Yerushalmi a présenté ce matin sa démission au chef d’état-major, dit un communiqué de l’armée. Selon une copie de la lettre de démission publiée par les médias israéliens, elle reconnaît que ses services ont bien diffusé la vidéo (de la base de Sdé Teiman) aux médias.

Le ministre de La Défense, Israël Katz, a annoncé ce vendredi matin que la procureure générale de l’armée, la général Yifat Tomer-Yerushalmi, ne pourrait pas reprendre ses fonctions à la suite de l’affaire de la fuite de la vidéo depuis la base de Sdé Teiman.

Compte tenu de la gravité des soupçons et de la sensibilité de la fonction du procureur général de l’armée, responsable de l’application de la loi et de la définition des normes juridiques au sein de Tsahal, le ministre de la Défense a l’intention d’engager rapidement une procédure pour nommer un nouveau procureur militaire.

Conformément à la procédure, le suppléant actuel de Tomer-Yerushalmi aurait dû être nommé automatiquement à sa place. Cependant, en raison de ce que les sources décrivent comme une escalade du ton entre le ministère de la Défense et le parquet militaire, il ne devrait finalement pas être nommé.

Selon ces mêmes sources, le procureur militaire en chef, Eli Labartov, figure parmi les principaux candidats pour assurer l’intérim jusqu’à la nomination d’un remplaçant permanent.

Des sources proches de l’enquête révèlent également que la porte-parole du parquet militaire, qui devait prochainement être nommée juge militaire, avait passé un test au détecteur de mensonges (polygraphe) et un contrôle du Shin Bet (services de sécurité intérieure), comme l’exige la procédure pour une telle nomination. C’est au cours de ces vérifications que seraient apparus les éléments ayant conduit à l’identification des responsables de la fuite de la vidéo.

L’affaire a éclaté mercredi dernier, après que de nouvelles informations ont indiqué que la source de la fuite provenait d’un haut responsable du parquet militaire. À la suite de ces révélations, la procureure générale de l’État a ordonné à la police d’ouvrir une enquête, et Tomer-Yerushalmi a annoncé qu’elle prenait un congé temporaire jusqu’à la fin de celle-ci.

Dans les prochains jours, la police devrait interroger sous avertissement la procureure générale de l’armée ainsi que plusieurs membres du parquet militaire. Les enquêteurs soupçonnent Tomer-Yerushalmi d’avoir été personnellement impliquée ou d’avoir eu connaissance de l’intention de divulguer la vidéo. Selon des informations publiées par Israël Hayom, la police envisage également de convoquer l’ancien porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, afin qu’il témoigne dans l’affaire, ainsi que le censeur militaire en chef.

Des sources impliquées dans le dossier affirment que la fuite de la vidéo n’est pas la partie la plus grave de l’affaire. Le véritable problème, selon elles, serait l’éventuelle implication de la procureure générale dans une tentative de dissimulation et dans la transmission de faux rapports à la Cour suprême et à la Knesset.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page