La République algérienne bloque la voie d’Erdogan sur la crise libyenne

La République algérienne a mis fin aux tentatives du président du système turc, Recep Tayyip Erdogan, d’investir les divergences diplomatiques avec Paris en annonçant “la convergence de vues avec la France sur la nécessité de résoudre politiquement la crise libyenne“.

Un communiqué publié par la présidence algérienne a confirmé samedi “la convergence de vues” du président Abdel Majid Taboun et de son homologue français Emmanuel Macron concernant les récents développements en Libye et dans la région du Sahel africain.

Le président de la République algérienne Abdelmadjid Tebboune a eu, ce samedi 27 juin, une communication téléphonique avec son homologue français, Emmanuel Macron, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

Les deux chefs d’Etat ont évoqué, lors de cet entretien téléphonique, les relations bilatérales et sont convenus de reprendre contact au plus haut niveau et de pousser la coopération dans tous les domaines.

Ils ont également échangé leurs points de vue sur des questions régionales d’intérêt commun, telles que les développements récents dans la région du Sahel et en Libye.

“L’entretien s’est déroulé dans une ambiance empreinte de parfaite cordialité et d’amitié partagée, et a permis aux deux présidents de passer en revue les relations bilatérales, pour convenir de reprendre les contacts au plus haut niveau et de relancer la coopération dans tous les domaines”, souligne le communiqué.

Cette nouvelle communication entre les deux chefs d’Etats intervient moins d’un mois, d’un entretien qu’ils ont eu le 2 juin dernier. Le président algérien et son homologue français avaient mis fin à une crise diplomatique qui a suivi la diffusion par des chaines françaises, de documentaires sur le Hirak jugés « offensants », par Alger

L’Elysée avait mentionné que c’est « dans l’esprit d’amitié, de coopération et de respect mutuel de leur souveraineté qui anime les relations entre la France et l’Algérie, ils (Macron et Tebboune) ont notamment exprimé leur solidarité face à la pandémie de Covid-19, fait le point sur la situation au Sahel et en Libye et affirmé leur volonté de travailler ensemble pour la stabilité et la sécurité dans la région », a indiqué la présidence française.

Les deux hommes avaient également « convenu d’œuvrer à une relation sereine et à une relance ambitieuse de la coopération bilatérale dans tous les domaines ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page