La réunion des chefs d’état-major de la Cédéao est reportée

Les chefs d’état-major de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) devaient se réunir ce samedi 12 aout 2023 au Ghana pour discuter sur l’intervention militaire au Niger, « mais la réunion a été reportée pour des raisons techniques », ont indiqué des sources militaires régionales.

Prévue samedi à Accra au Ghana, la réunion devait se pencher sur les modalités de déploiement de “la Force en attente” pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

Les responsables militaires devaient “s’accorder puis faire part à leurs dirigeants “des meilleures options” quant à leur décision d’activer et de déployer la “force en attente” afin de rétablir l’ordre au Niger”.

La rencontre est reportée à une date ultérieure et « aucune nouvelle date n’a été dévoilée », ont rapporté ces médias.

Les chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest devraient discuter ce samedi à Accra, et faire part aux dirigeants de la Cédéao des meilleures options quant à leur décision d’activer et de déployer la force en attente.

Réunis en sommet jeudi en sommet à Abuja, les dirigeants de la Cédéao ont en effet décidé de déployer une force en attente pour rétablir M. Bazoum, mais aucun calendrier ni modalités n’ont été dévoilés quant à l’usage possible de la force armée.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a promis jeudi d’envoyer entre 850 et 1.100 soldats comme contribution à la force qui, selon lui, devrait pouvoir intervenir « dans les plus brefs délais ». Des troupes nigérianes et béninoises doivent également la composer, a-t-il dit. Vendredi, le régime militaire de Niamey n’avait pas encore réagi à cette décision.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page