La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tenté d’assassiner Poutine

La Russie a affirmé mercredi avoir abattu deux drones ukrainiens qui tentaient d’attaquer le Kremlin, dénonçant une tentative d’assassinat de Vladimir Poutine à quelques jours des célébrations militaires à Moscou.

Le chef d’État est indemne et continue ses activités courantes, selon l’agence de presse russe étatique Tass .En parallèle, la mairie de Moscou a annoncé avoir interdit les vols de drones sur son territoire.

Dans la nuit de mardi à mercredi, « deux drones qui visaient le Kremlin » ont été « mis hors service grâce à l’utilisation de systèmes radar », a révélé la présidence russe. Ceux-ci ont pris cette attaque très au sérieux et ont déclaré « nous voyons ces actions comme une tentative d’acte terroriste et un attentat contre la vie du président ». Celui-ci n’a pas été blessé durant l’incident, il n’était d’ailleurs pas au Palais durant l’attaque.

Une vidéo non vérifiée a été publiée sur les réseaux sociaux russes, et sur la chaîne du média militaire Zvezda. Celle-ci montre une fumée pâle qui s’élève derrière le palais du Kremlin, juste après l’attaque présumée.

À la suite de l’attaque, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine a annoncé dans un communiqué que les vols de drones seraient interdits sauf pour les personnes détenant une autorisation spéciale des « autorités gouvernementales ». Il déclare que cette mesure vise à éviter les vols de drones non-autorisés qui risquent d’« entraver le travail des forces de l’ordre ». Cet incident intervient quelques jours seulement avant le défilé militaire du 9 mai, qui célèbre la victoire de 1945 contre l’Allemagne nazie. À ce stade, aucune annulation du défilé ne semble à l’ordre du jour.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page