La Russie exprime son inquiétude face aux tensions croissantes en mer Rouge

La Russie a exprimé, mercredi, sa préoccupation face aux tensions croissantes en mer Rouge, où les Houthis du Yémen ont pris pour cible des navires marchands, perturbant ainsi le commerce mondial via le canal de Suez.

Répondant à une question posée lors d’une conférence de presse à Moscou, la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Maria Zakharova, a attribué la montée des tensions à la présence massive de l’armée américaine dans la région.

“Ce qui se passe témoigne une fois de plus de la militarisation profonde de la politique étrangère des États-Unis et de leurs alliés. Une illustration supplémentaire de cette conclusion est le fait que les États-Unis et un certain nombre d’États européens renforcent leur présence navale dans la région de la Méditerranée orientale, et maintenant, sous divers prétextes, en mer Rouge”, a-t-elle déclaré.

Et de renchérir : “Cela accroît le degré de tension déjà considérable dans cette partie du monde et augmente les risques de voir le conflit israélo-palestinien s’étendre à toute la région”.

La porte-parole a souligné qu’au lieu de nourrir la confrontation israélo-palestinienne, les efforts devraient se concentrer sur un cessez-le-feu immédiat dans la Bande de Gaza, afin de trouver une formule diplomatique pour un règlement conforme aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU.

“Les États-Unis ne retiennent malheureusement aucune leçon des conséquences dévastatrices de leurs aventures militaires et de celles de leurs satellites dans des pays tels que l’Irak, la Libye, l’Afghanistan et bien d’autres endroits”, a ajouté Zakharova.

Les Houthis affirment cibler les navires qui se rendent en Israël en signe de solidarité avec les Palestiniens, ce qui a incité les principales compagnies maritimes du monde à cesser d’emprunter la voie maritime de la mer Rouge et à se réorienter vers l’Afrique australe, un trajet plus long et plus coûteux. Le canal de Suez est la voie maritime la plus rapide entre l’Asie et l’Europe.

Commentant les déclarations du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, sur l’intensification de la guerre à Gaza, Zakharova a souligné que “ceux qui se soucient vraiment des peuples de la région, aussi bien des citoyens d’Israël que des citoyens de Palestine, appellent à la paix.”

“L’escalade armée du conflit israélo-palestinien ne ralentit pas, des civils innocents meurent et des infrastructures civiles sont détruites. Notre pays a toujours plaidé en faveur d’un cessez-le-feu total et immédiat”, a-t-elle déclaré.

Israël mène une féroce campagne militaire dans la Bande de Gaza, depuis l’attaque transfrontalière menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas. Plus de 21 000 Palestiniens ont été tués dans l’enclave assiégée, qui est aujourd’hui en ruines et souffre d’une grave pénurie de nourriture, d’eau potable et de médicaments.

Environ 1 200 Israéliens auraient été tués lors de l’attaque du Hamas, selon les autorités de Tel-Aviv.

La Russie continuera également à fournir une aide humanitaire aux habitants de la Bande de Gaza afin de soulager leurs souffrances, a ajouté la porte-parole de la diplomatie russe.

Quant à Netanyahu, il a déclaré, mercredi : “Nous poursuivons la guerre, nous intensifions les combats dans le sud de la Bande de Gaza et dans d’autres endroits, et nous nous battrons jusqu’à la fin”.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page