La Russie interdit à 154 membres de la Chambre des Lords brithanique d’entrer sur son territoire

La Russie a annoncé mardi interdire à 154 membres de la Chambre des Lords, chambre haute du Parlement britannique, d’entrer sur son territoire, en représailles aux sanctions visant la quasi-totalité des élus du Conseil de la Fédération.

Parmi les personnalités visées figure William Hague, ancien ministre des Affaires étrangères conservateur.

«En réponse à la décision prise en mars par le gouvernement de Grande-Bretagne d’établir une liste de sanctions concernant presque tout le Conseil de la Fédération (…), des restrictions sont introduites à l’encontre de 154 membres de la Chambre des Lords», écrit le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

«Les personnes à qui l’entrée dans notre pays est désormais fermée ont contribué à l’élaboration des sanctions antirusses de Londres, destinées à isoler politiquement la Russie et à détruire son économie, ont usé de leur autorité pour exacerber l’hystérie antirusse en Grande-Bretagne, ont encouragé la tendance politique russophobe des conservateurs britanniques», affirme-t-il encore.

Moscou avait interdit à 963 personnalités américaines d’entrer sur son territoire, dont le président Joe Biden, le secrétaire d’État Anthony Blinken et le directeur de la CIA William Burns, en réponse à une action similaire menée par les États-Unis contre la Russie.

En avril, la Russie avait déjà interdit d’entrer dans le pays à 287 élus de la chambre basse, au Premier ministre Boris Johnson et plusieurs autres hauts responsables britanniques.

De son côté, le Royaume-Uni affirme avoir sanctionné plus d’un millier de personnes et 100 entités, et notamment des oligarques représentant plus de 117 milliards de livres sterling (137 milliards d’euros).

par: Arab Observer   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page