La Russie revendique le contrôle de trois villages dans l’est de l’Ukraine

La Russe a revendiqué samedi la prise de trois villages dans l’est de l’Ukraine, où les forces de Moscou ont effectué une percée.
L’armée russe a annoncé dans un communiqué s’être emparée des localités de Derylove et de Maiske, dans la région de Donetsk, ainsi que de celle de Stepove dans la région de Dnipropetrovsk.
La Russie a également déclaré avoir mené des frappes contre des installations servant à l’acheminement d’armes et d’équipements militaires vers les zones de combat du Donbass, ainsi que contre des dépôts et sites de lancement de drones longue portée, et des points de déploiement temporaires de formations armées ukrainiennes et de mercenaires étrangers dans 138 districts.
Le ministère a enfin indiqué que l’Ukraine avait riposté par des raids aériens, précisant que ses systèmes de défense antiaérienne avaient abattu, au cours des dernières 24 heures, deux bombes aériennes guidées et 131 drones de type aéronef.
Les forces russes gagnent progressivement du terrain au cours de combats acharnés dans les régions dévastées de la partie orientale de l’Ukraine.
Moscou a conquis environ 0,8 % de la surface totale de l’Ukraine depuis le début de l’année, selon le ministère russe de la Défense.
L’Ukraine a par ailleurs annoncé qu’une personne avait été tuée cette nuit et 12 autres blessées dans un bombardement russe dans la région de Kherson dans le sud-est du pays, ajoutant qu’une autre frappe a également endommagé des voies ferrées dans celle voisine d’Odessa.
Moscou a déclaré qu’une raffinerie de pétrole dans la région russe de Tchouvachie avait suspendu ses opérations après une frappe de drone ukrainien derrière la ligne de front.
En réponse aux attaques, l’Ukraine cible régulièrement les industries militaires et des sites énergétiques russes, notamment des raffineries de pétrole.
Les tentatives diplomatiques visant à mettre un terme au conflit, désormais proche de sa quatrième année, se sont soldées par un échec, alors que le président américain Donald Trump a laissé entendre que l’Ukraine pourrait parvenir à reprendre l’ensemble de son territoire à la Russie, laquelle a affirmé sa détermination à poursuivre l’offensive.