La société russe Rosatom a reçu l’autorisation d’Egypte pour construire la première centrale nucléaire

La société russe d’énergie nucléaire, Rosatom, a déclaré mercredi qu’elle avait reçu l’autorisation d’un régulateur égyptien de commencer la construction de la première centrale nucléaire du pays.

L’Égypte et la Russie ont signé un accord pour commencer les travaux sur la centrale nucléaire égyptienne de Dabaa lors d’une réunion au Caire entre le président Abdel Fattah al-Sissi et le président Vladimir Poutine en 2017.

Rosatom a déclaré dans un communiqué que l’autorisation lui permet de commencer la construction de la première unité électrique sur les quatre prévues d’une capacité de 1 200 MW chacune.

Le projet de centrale nucléaire (NPP) d’El Dabaa est le premier du genre en Égypte, dont le développement est prévu dans le gouvernorat de Matrouh sur la côte méditerranéenne, à environ 250 km à l’ouest d’Alexandrie. Il est développé par le Société d’État russe de l’énergie atomique (ROSATOM) dans le cadre d’un accord de coopération nucléaire civile signé entre les gouvernements de la Russie et de l’Égypte en 2015.

Le projet comprend la construction d’une centrale nucléaire de 4.8 GW comprenant quatre réacteurs nucléaires VVER-1200 de conception AES-2206 capables de produire 1.2 GW chacun.

Le site d’El Dabaa a été approuvé par le Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en août 2010, mais le développement a été interrompu en 2011 en raison de la révolution égyptienne et de différends avec les habitants de Dabaa.

En février 2015, un accord a été signé entre Rosatom et l’Egypte pour des discussions sur le futur projet de construction de deux centrales nucléaires de 1200 MWe, avec la perspective de deux autres. Rusatom Overseas et le Autorité des centrales nucléaires (NPPA) a également signé un accord de développement de projet pour une centrale nucléaire AES-2006 à deux tranches avec une installation de dessalement.

En juin, Rosatom a déposé une offre pour la construction de quatre réacteurs de 1200 MWe à El Dabaa. En novembre, un accord intergouvernemental a été signé avec la Russie pour construire et exploiter les quatre réacteurs, y compris l’approvisionnement en combustible, le combustible irradié, la formation et le développement de l’infrastructure réglementaire.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page