La France et l’Égypte œuvrent pour la stabilité de la Libye et la Méditerranée

La présidence française a annoncé vendredi, que la politique du régime turc dans la région était hostile et qu’elle travaillait avec l’Égypte pour le bien de la stabilité dans la région méditerranéenne.

La présidence française a déclaré qu’elle travaillait avec l’Égypte pour faire avancer le dialogue libyen, expliquant que son partenariat avec l’Égypte était stratégique.

Les présidents français et égyptien s’entretiennent l’Élysée des crises régionales, en particulier de la Libye et des tensions en Méditerranée orientale, liées selon les deux pays aux actes de la Turquie.

Le président français Emmanuel Macron a appelé Erdogan à engager à respecter après qu’Erdogan l’a qualifié de fardeau sur la France.

Dans une apparente allusion aux actions du gouvernement turc et à leurs conséquences, Emmanuel Macron avait affirmé en septembre que « le peuple turc, qui est un grand peuple, mérite autre chose ». Ankara avait vivement réagi à ces propos, qu’il a perçus comme une tentative de dresser le peuple turc contre le président Erdogan.

Le chef d’État turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’il espérait que a France va se débarrasser du problème Macron le plus tôt possible , Macron est un problème pour la France. Avec Macron, la France vit une période très dangereuse , a-t-il aussi déclaré à des journalistes.

Le président turc a affirmé vendredi que la France, qui copréside le groupe dit de Minsk chargé de favoriser un règlement au conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, avait « perdu son rôle de médiateur » après que le Sénat et l’Assemblée nationale français ont adopté des résolutions favorables à une reconnaissance du Nagorny-Karabakh.

Les relations entre la Turquie et la France se sont progressivement dégradées depuis l’an dernier, en raison notamment de désaccords sur la Syrie, la Libye, la Méditerranée orientale et, plus récemment, le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie au Nagorny-Karabakh. Mais les tensions ont été exacerbées en octobre, lorsque Recep Tayyip Erdogan a mis en cause la santé mentale d’Emmanuel Macron.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page