La Turquie et l’Arabie saoudite signent plusieurs accords bilatéraux

La Turquie et l’Arabie saoudite ont signé plusieurs accords bilatéraux dans les domaines de l’énergie, de la coopération en matière de défense, des médias et des investissements directs, alors qu’Ankara récolte les bénéfices de sa récente poussée diplomatique pour réparer les liens avec les puissances arabes du Golfe.

M. Erdogan et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman ont assisté à la cérémonie de signature entre l’entreprise de défense turque Baykar et le ministère saoudien de la Défense, a rapporté l’agence de presse étatique saoudienne SPA.

L’Arabie saoudite a accepté mardi d’acheter des drones turcs, l’un des nombreux contrats lucratifs que le président Tayyip Erdogan a obtenu pour l’économie turque en difficulté.

M. Erdogan est arrivé lundi dans la ville saoudienne de Jeddah, sur la mer Rouge, pour la première étape d’une tournée dans le Golfe.

L’Arabie saoudite va acquérir les drones “dans le but d’améliorer la préparation des forces armées du royaume et de renforcer ses capacités de défense et de fabrication”, a déclaré le ministre de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dans un tweet mardi.

Les investissements et les financements en provenance du Golfe ont permis d’alléger la pression sur l’économie turque et ses réserves de devises depuis 2021, date à laquelle Ankara a lancé un effort diplomatique pour rétablir les liens avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

M. Erdogan se rendra au Qatar mardi, deuxième étape de sa première tournée dans le Golfe depuis sa réélection en mai. Mercredi, il est attendu aux Émirats arabes unis.

Selon SPA, M. Erdogan et le prince Mohammed ont assisté à la signature d’un plan de coopération en matière de défense par le prince Khalid et le ministre de la défense de Tukish, Yasar Guler.

Les deux pays ont également signé plusieurs protocoles d’accord dans différents secteurs, notamment l’énergie, l’immobilier et les investissements directs.

Le mois dernier, le vice-président turc Cevdet Yilmaz et le ministre des finances Mehmet Simsek se sont rendus aux Émirats arabes unis pour discuter des “opportunités de coopération économique” avec leurs homologues, et ils ont rencontré le président Sheikh Mohammed bin Zayed al-Nahyan, a déclaré Ankara.

Le déficit budgétaire de la Turquie a grimpé à sept fois les niveaux de l’année précédente en juin, ont montré des données lundi, alors que l’inflation annuelle du mois dernier était proche de 40 % et que la lire a perdu près de 29 % de sa valeur cette année.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page