L’Argentine remporte la Copa América

L’Argentine a battu les tenants du titre brésiliens 1-0 en finale de la Copa America, au stade Maracana de Rio de Janeiro, et le sextuple ballon d’or Lionel Messi a remporté son premier trophée en sélection, mettant fin à une disette de 28 ans de son pays.

Le sélectionneur argentin Lionel Scaloni avait décidé d’aligner une équipe résolument offensive, avec Di Maria, remplaçant lors des trois derniers matches, aux côtés de Messi et Lautaro Martinez en attaque.

Comme tout « superclassico » entre les deux monstres sacrés du football sud-américain, la tension était palpable dès le coup d’envoi.

La Seleçao a commencé à imposer un gros pressing, avec une agressivité vite sanctionnée par un carton jaune pour Fred dès la troisième minute de jeu.

Neymar a aussi voulu marquer aussitôt son territoire, avec un coup du sombrero sur son ex-coéquipier du PSG Lo Celso au niveau de la ligne médiane (7e).

Mais après un début de match haché, avec un grand nombre de fautes des deux côtés, l’éclair est venu de Di Maria.

Bien lancé par De Paul sur la droite à limite du hors-jeu, l’ailier parisien a pris de vitesse Renan Lodi avant de tromper le gardien Ederson d’un lob de toute beauté (22e).

Ce but a quelque peu assommé le Brésil et les vagues argentines ont continué à déferler, avec des frappes de Di Maria (28e) et Messi (30e).

Tite a tenté le tout pour le tout en faisant rentrer un attaquant supplémentaire à la mi-temps, Firmino, à la place de Fred et la Seleçao a retrouvé de l’allant.

Richarlison s’est vu refuser un but pour hors-jeu (52e) et a buté sur le gardien Martinez (53e) après une belle ouverture de Neymar dans la surface.

Gabigol s’est créé deux occasions en fin de match (82e, 86e), mais l’Argentine a tenu bon pour triompher dans le temple du football brésilien.

Après s’être incliné en finale des éditions 2007, 2015 et 2016, Lionel Messi a enfin remporté une Copa América après la victoire de l’Argentine face au Brésil (1-0) au Maracanã de Rio de Janeiro. Le premier trophée de l’Albiceleste depuis 1993.

L’Argentine, qui ne remportait pas le moindre trophée depuis la Copa America de 1993, en Equateur, a rejoint l’Uruguay en tête du palmarès de la compétition, avec 15 trophées, maintenant les Brésiliens à distance (9).

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page