L’armée américaine envoie des avions de combat au Moyen-Orient

L’armée américaine envoie encore de nouveaux avions de combat au Moyen-Orient et étend le déploiement d’autres avions militaires, rapporte mardi l’agence de presse Reuters en se basant sur trois fonctionnaires américaines.

Il s’agirait de renforts pour l’armée américaine dans la région, alors que la guerre entre Israël et l’Iran se poursuit. Selon l’un des fonctionnaires, il s’agit de F-16 et de F-22 et F-35 plus modernes. Deux autres responsables ont souligné le caractère défensif du déploiement des avions de combat, qui ont été utilisés pour abattre des drones et des missiles, selon Reuters.

Donald Trump, qui a dit privilégier une solution diplomatique au conflit israélo-iranien, a réuni mardi son conseil de sécurité, selon un responsable de la Maison Blanche. Le président américain, dont le pays avait relancé en avril des négociations avec Téhéran sur son programme nucléaire, a aussi et surtout considérablement haussé le ton vis-à-vis de Téhéran, en allant jusqu’à agiter la menace d’un assassinat du guide suprême iranien.

Les Etats-Unis, alliés d’Israël, savent exactement où se cache le soi-disant guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, mais ne comptent pas l’éliminer (le tuer !), du moins pour le moment, a-t-il écrit mardi sur son réseau Truth Social, se prévalant du contrôle total de l’espace aérien iranien.

CAPITULATION SANS CONDITIONS, a-t-il aussi lancé, dans un message télégraphique.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a assuré que tuer l’ayatollah Khamenei mettrait fin au conflit, et appelé les Iraniens à se soulever, quand le président français, Emmanuel Macron, a jugé qu’un changement de régime en Iran serait synonyme de chaos.

On a appris précédemment que le porte-avions américain USS Nimitz (CVN-68) avait mis le cap sur le Moyen-Orient. Selon les médias américains, ce navire devait de toute façon se rendre dans la région pour prendre la relève de l’USS Carl Vinson. Ce porte-avions est déployé depuis la mi-novembre et doit rentrer prochainement aux États-Unis. Des dizaines d’avions-citernes auraient également été acheminés des États-Unis vers l’Europe, toujours selon les médias américains.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page