L’armée israélienne frappe la Syrie après des tirs de roquettes

L’armée israélienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir frappé la Syrie après des tirs de roquettes vers la partie annexée par Israël du plateau du Golan.

L’artillerie israélienne a visé “la région de Syrie d’où ont été tirées des roquettes”, a rapporté l’armée israélienne, indiquant avoir également utilisé un drone.

Selon Reuters, Israël a indiqué avoir mené des frappes contre une base militaire syrienne, des radars militaires et des dépôts de munitions.

Une source militaire syrienne interrogée par l’agence officielle syrienne Sana a confirmé les tirs israéliens : “À 5 h environ ce matin (2 h GMT), l’ennemi israélien a tiré plusieurs projectiles depuis le Golan occupé, visant plusieurs zones du sud” de la Syrie.

Ces frappes ont causé des “dommages matériels”, a précisé cette source, ajoutant que certains projectiles avaient été “interceptés” par la défense antiaérienne syrienne.

Les médias officiels syriens ont rapporté des explosions près de Damas, alors qu’Israël a annoncé que ses forces poursuivaient leurs frappes en Syrie.

Au total, six roquettes ont été tirées d’après cette source et les sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs localités du Golan.

Au moins une roquette a été interceptée par le système antiaérien israélien et deux sont tombées dans des terrains vagues dans le Golan, d’après l’armée.

Israël a conquis en 1967 et annexé une partie du plateau du Golan syrien, région stratégique également limitrophe du Liban.

L’Etat hébreu a récemment intensifié ses raids en Syrie, visant notamment des positions de groupes pro-Iran, son ennemi numéro un.

Ces échanges de tirs interviennent après une escalade sans précédent sur le front israélo-libanais depuis 2006. Jeudi, une trentaine de roquettes avaient été tirées du Liban vers Israël, blessant une personne et causant des dégâts matériels.

L’armée israélienne a alors affirmé que les tirs, non revendiqués, étaient «palestiniens», et très vraisemblablement du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

L’armée a riposté en menant des frappes à Gaza et dans le sud du Liban.

Cette nouvelle flambée de violences intervient après l’irruption brutale des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem mercredi, en plein ramadan, qui a suscité de nombreuses condamnations.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page