L’armée israélienne cible les environs de deux hôpitaux à Khan Younès

Le ministère palestinien de la Santé dans la bande de Gaza a annoncé mercredi que l’armée israélienne visait les environs du complexe médical gouvernemental Nasser et de l’hôpital Al-Amal, affilié à la Société palestinienne du Croissant-Rouge, dans la ville de Khan Younès (sud) et ils ont également coupé les routes qui y mènent.

Le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, a déclaré que les forces d’occupation ciblent un centre autour du complexe médical Nasser et de l’hôpital Al-Amal.

Al-Qudra a averti que des centaines de membres du personnel médical et de patients présents dans les deux hôpitaux étaient exposés à un « grave danger ».

Il a souligné que les deux hôpitaux souffrent de « faibles capacités de traitement et que l’approvisionnement en médicaments, en nourriture et en carburant ne leur parvient pas ».

Il a poursuivi : “Les drones israéliens lancent des tirs intenses sur les cours et les bâtiments des deux hôpitaux, en plus de l’occupation des routes qui y mènent, et empêchant la circulation des ambulances”.

À plusieurs reprises, le ministère a exprimé sa crainte d’une répétition de ce qui s’est passé dans les hôpitaux situés dans le nord de la bande de Gaza, en commençant par cibler leurs environs et en menant à des bombardements directs, en les assiégeant et en arrêtant ceux qui s’y trouvaient.

Au cours de la guerre en cours contre Gaza, l’armée a ciblé de nombreuses installations médicales et des ambulances. Au début, les forces israéliennes ont principalement ciblé les installations médicales du nord et du centre de la bande de Gaza, puis se sont tournées vers les institutions situées au sud à mesure que les combats terrestres se sont étendus après la fin de la trêve temporaire.

Depuis lundi, l’armée israélienne a lancé une série de raids aériens et d’artillerie intenses sur la ville de Khan Younès et à proximité des hôpitaux qui s’y trouvent, dans un contexte d’avancée terrestre dans les zones sud et ouest de la ville.

Mardi, l’armée israélienne a affirmé avoir « achevé l’encerclement » de la ville de Khan Younès, annonçant que « la 98e division a mené, au cours des dernières 24 heures, une attaque à grande échelle dans la ville ».

Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, qui a fait jusqu’à mercredi 25 700 morts et 63 740 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, selon les autorités palestiniennes, provoquant « des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent », selon les Nations Unies.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page