L’armée israélienne émet un nouvel ordre d’évacuation pour les habitants de Gaza

L’armée israélienne a émis mardi un nouvel ordre d’évacuation pour les habitants de Gaza dans la matinée de mardi et a averti d’une attaque majeure dans le cadre d’un plan d’occupation.

L’armée israélienne a ordonné aux habitants de Gaza ville d’évacuer en prévision d’une nouvelle offensive, après avoir averti qu’elle intensifierait ses attaques sur la bande dans un ouragan puissant si le Hamas ne libérait pas les derniers otages qu’il détient.

L’armée israélienne est déterminée à éliminer le Hamas et opérera dans la ville Gaza avec une grande force, comme elle l’a fait dans différentes parties de la bande de Gaza, a déclaré le porte-parole de l’armée, Avichay Adraee, sur le réseau social X, basé aux Etats-Unis.

Il a appelé les habitants à évacuer immédiatement par la rue al-Rashid en direction de la zone humanitaire à Al-Mawasi.

Rester dans la zone est extrêmement dangereux, a ajouté le porte-parole.

Je m’adresse aux habitants de Gaza : saisissez cette occasion et écoutez-moi attentivement : vous avez été avertis — partez de là ! a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Les ordres d’évacuation ont provoqué panique et confusion parmi les habitants du principal centre urbain de la bande. Certains affirment n’avoir d’autre choix que de partir vers le sud, mais la plupart assurent qu’aucun endroit n’est sûr.

Les Gazaouis ont déjà été déplacés à plusieurs reprises depuis le début de la guerre en octobre 2023, oscillant entre le nord et le sud de l’enclave côtière, dans une crise humanitaire qui s’aggrave et a provoqué la famine.

L’armée israélienne a demandé aux habitants de Gaza ville de se rendre dans la zone d’Al-Mawasi, au sud à Khan Younès, désignée comme zone humanitaire.

Netanyahu a indiqué que les forces israéliennes s’organisaient et se massaient à Gaza ville en vue d’une manœuvre terrestre, mais aucune nouvelle progression des chars n’était signalée mardi pour approfondir l’offensive au sol.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page