L’armée israélienne lance de vastes opérations terrestres dans la bande de Gaza

L’armée israélienne a annoncé dimanche de vastes opérations terrestres le nord et le sud de la bande de Gaza, où au moins 50 Palestiniens, dont des enfants, ont été tués dans de nouveaux bombardements, selon les secours.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est dit dimanche ouvert à un accord incluant la fin de l’offensive militaire. Il a cependant affirmé qu’un tel accord devrait inclure l’exil du Hamas et le désarmement de la bande de Gaza, des exigences jusque-là rejetées publiquement par le mouvement palestinien
Le chef de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a affirmé dimanche que l’armée allait offrir une marge de manœuvre à l’échelon politique pour faire avancer tout accord sur les otages. Un accord sur les otages n’est pas un arrêt, c’est une victoire. Nous y travaillons activement, a-t-il ajouté.
Le gouvernement israélien avait pourtant approuvé début mai un plan pour la conquête du territoire palestinien et un déplacement de sa population, semblant alors écarter toute négociation.
L’armée avait intensifié samedi son offensive à Gaza visant, selon elle, à libérer les otages israéliens retenus par le Hamas et à défaire le mouvement islamiste palestinien, une escalade critiquée à l’international, alors que le Hamas a annoncé la reprise sans condition préalable des négociations indirectes avec Israël au Qatar.
Jusque-là, le Hamas s’est dit prêt à libérer tous les otages enlevés le 7-Octobre dans le cadre d’un accord global mettant fin à la guerre, qui verrait notamment un retrait total israélien de Gaza et exclurait son désarmement.
Israël a repris le 18 mars ses bombardements, après le blocage des négociations pour prolonger une trêve qui a duré deux mois. Depuis le 2 mars, il bloque l’entrée de l’aide humanitaire, vitale pour les 2,4 millions de Palestiniens de la bande de Gaza.
Dimanche, au moins 50 personnes ont été tués par les bombardements israéliens, a indiqué la Défense civile, son porte-parole, Mahmoud Bassal, faisant état de nombreux enfants tués.
Les bombardements ont visé des tentes de déplacés à Al-Mawassi (sud) et des habitations à Jabalia (nord), Al-Zawayda (centre) et Khan Younès (sud), selon lui.
L’armée israélienne, qui n’a pas commenté ces attaques, a émis dimanche soir un ordre d’évacuation de plusieurs secteurs dans le sud de la bande de Gaza avant une frappe forte qu’elle entendait mener contre les zones utilisées pour les tirs de roquettes