L’armée libyenne suspend sa participation au Comité militaire mixte

Des représentants du Commandement général de l’Armée libyenne au sein du Comité militaire mixte (5+5) ont annoncé samedi, la suspension de tous les travaux du comité jusqu’à ce que les demandes qu’ils ont annoncées dans une déclaration vidéo soient examinées, en signe de protestation contre le pratiques commises par le gouvernement sortant et son chef, Abdel Hamid Dbeibah.

Les représentants de l’armée au sein du comité ont mis en garde contre une “division politique qui conduira à un effondrement économique, social et sécuritaire” en Libye.

Ils ont accusé le Premier ministre sortant, Abdel Hamid Dbeibah, de “travailler au pillage systématique et sans précédent de l’argent des Libyens”, et qu’il “est revenu sur sa promesse de ne pas se présenter aux élections et s’est efforcé de les entraver.”

Ils ont critiqué les pratiques et les actions de Dbeibah, qui le rendait responsable de la détérioration des conditions économiques, sociales et sécuritaires dans le pays et du retour de la division politique, en raison de son non-respect des décisions du Parlement et de la passation du pouvoir à le gouvernement de stabilité.

Des représentants du commandement de l’armée libyenne au sein du comité militaire ont également accusé Dbeibah de violer le cessez-le-feu en suspendant les salaires du personnel de l’armée pendant une période de 4 mois en échange du versement d’importantes sommes d’argent aux milices armées pour assurer sa protection.

Ils ont appelé le commandant en chef des forces armées libyennes, le maréchal Khalifa Haftar, à arrêter l’exportation de pétrole, à fermer la route côtière reliant l’est et l’ouest et à cesser d’opérer des vols entre l’est et l’ouest de la Libye.

Ils ont également exigé qu’il arrête tous les aspects de la coopération avec le gouvernement de Dbeibah et ses composantes, et ont souligné que les travaux du comité resteraient suspendus jusqu’à ce que ses demandes soient satisfaites.

Cette décision marque le début de la désintégration du comité militaire mixte qui a conduit le pays à un cessez-le-feu, et a réussi à obtenir plusieurs consensus entre les deux parties au conflit armé au cours des deux dernières années, en plus de faire des progrès significatifs dans le dossier d’éloigner les mercenaires étrangers du territoire libyen.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page